facebook pixel

Roc de Poyez par le Nord depuis Montlardier

Un petit passage facile entre des barres

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-08-2012
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Sport : Sport inconnu

Ne connaissant pas le versant nord du massif du Colombier, situé vraiment au cœur des Bauges, décision est prise de l'explorer par ce petit sentier qui n'est d'ailleurs plus en rouge sur le site www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=6.116597432250143,45.667691123426366&z=0.0001070917096210936&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(1)&permalink=yes – qui soit Îdit en passant, a subit une cure de jouvence bénéfique : il est enfin possible de mesurer des distances, idéal pour le calcul de finesse requis... Le hameau de Montlardier est typiquement Baugu, avec cette architecture si particulière et l’espacement aéré des maisons, ce qui en fait un départ agréable.

Bon le sentier n'est pas des plus utilisé, la végétation cherche à reprendre le dessus, et il est sacrement raide. Les deux jours de pluies incessantes l'ont rendu assez glissant, mais toutes choses égales par ailleurs, je ne connais pas l'endroit, c'est toujours amusant de découvrir un sentier, fut-il un peu trop raide pour moi. Et puis enfin on débouche sur le petit vallon suspendu de l'Illette... c'est le bout du monde, le sentier devient diaphane, la végétation dans cette combe abritée est luxuriante, les pétasites ont des tailles exceptionnelles. Tout est gorgé d'eau, même le sol par endroit. Le col de Rossanaz permet enfin de trouver une herbe rase, tondue au carré par un beau troupeau de bêtes à cornes.

La brise est bien de nord comme prévue, il faut donc monter au Roc du Poyer à travers un tapis végétal de plus en plus épais.... Soit l'herbe est moins bonne en haut, soit les vaches sont des grosses feignasses.... Quoi qu'il en soit, le suspense durera jusqu’au bout, est-ce que le terrain d'envol vu à travers les photos aériennes de Géoportail sera assez vaste et dégagé pour un envol peinard?... Oui ! et en plus le vent est parfaitement orienté. Certes, on n'étalerait pas 10 voiles mais pour une ou deux c'est le luxe.

Comme la brise au col était bien sensible et régulière, je ne prends même pas la peine de voir si je ne suis pas dans un rouleau. J’étale la voile, démêle soigneusement les ficelles et une fois prêt c'est le moment jubilatoire: le décollage. La pente est heureusement longue avant la falaise, ce qui est rassurant. La voile monte bien, le décollage est rapide et la portance excellente. Cela me permet de tout de suite passer en face orientale. Et là je trouve le bon thermique, doux quoi qu’encore assez concentré. C'est étonnant, sur le Pécloz, il y a un plafond nuageux très bas vers 1600m mais cela ne gène pas les ascendances on dirait. Après quelques tours je suis au dessus du Roc. Le Colombier étant maintenant dans les nuages je ne cherche pas trop par la-bas.

La suite est une longue descente qui dure un moment, sans doute grâce à ce vent du nord, déjà réchauffé par la plaine qui vient buter sur le le rocher de Rossanaz. Je passe non loin du sommet, ce que je prenais pour un chamois qui broutait juste à la croix est en fait une banale chèvre avec un mouton. Ils sont tranquilles sur ce sommet pendant que là-haut sur le Colombier, c'est la foule des grands jours. Au dessus du village d'Attily, encore un thermique couché ! finalement je volerais plus d'une demi-heure avant de me poser heureux dans le grand champ fraichement fauché et ratissé entre Attily et Montlardier. Avec la brise de nord et la faible pente orientée de même, l'approche n'en finie pas, mètre par mètre pour enfin toucher le sol du bout des pieds et affaler la voile doucement.

Je n'aurais croisé absolument personne sur le parcours si ce n'est quelques chevreuils et autres farouches bestioles à cornes. Voilà une balade sauvage et belle, loin des grands axes, un peu comme une ouverture à la russe, Roméo et Juliette de Tchaïkovski par exemple, lyrique en diable et qui se termine sur un roulement de timbales interminable comme l'atterrissage du jour.

Creative Commons licence
Vers le sud, au fond le Margeriaz
Le déco au premier plan (au milieu de la photo)
au dessus de la combe de l'Ilette
Le Roc de Rossanaz pendant que je tourne
Le Roc de Poyez à gauche celui de Rossanaz à droit
Le hameau de Montlardier
Des Lacs dans un massif calcaire ?
Le vaste attérro près de Attily
Une autre vue de ce vaste attérro

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media