Pointe Feuillette par le sentier Amigoni depuis Tréminis

la plaque du souvenir Amigoni

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-08-2012
  • 2h30
  • 1000 m
  • Bruno

Nous avions d'autres projets mais le vent qui devait être sud, est ce matin annoncé nord. Changement de programme, ce qui n'est pas sans exciter ma curiosité, pourquoi ne pas aller sur cette montagne ronde et hospitalière sous l'austère face Ouest du Grand Ferrand qui se découpe en ombre chinoise dans un ciel limpide. Le passage devant la stèle en souvenir du maquisard Amigoni nous interpelle... ce n'est pas tant la présence de la plaque, utile pour se souvenir des horreurs du siècle passé, non c'est plutôt la tournure de la phrase : Jean Amigoni* de Saint Egrève assassiné par les boches...

Nous poursuivons sur ce sentier du souvenir fort bien tracé, il passe sur les flancs escarpés d'un coteau couvert d'une épaisse forêt, en une pente régulière et variée par la présence ici et là d'un bloc rocheux, A la sortie de la forêt on n'est pas rendu, il reste une longue prairie à traverser mais la petite brise nous pousse fraichement vers le sommet... les alpages sont splendides et surtout immenses, je ne m'attendais pas à un tel espace. Au loin à gauche un gros troupeau de vaches se délectent dans les pâturages, vers le col de la croix. Tous les sommets sont reconnaissables avec au loin le Chamechaude et la Dent de Crolles à peine troublés par la brume. Visibilité exceptionnelle. Deux ou trois rapaces tournent déjà dans le ciel, il suffit de grimper droit dans la pente avant de rejoindre la crête sommitale.

Une délicieuse petite brise de Nord-Est nous accueille, les conditions sont idéales, la vue magnifique sur la barre du dévoluy est impressionnante bien qu'a contre jour, elle se découpe, sombre et lugubre dans un ciel bleu foncé. Bénéficiant d'une petite brise rafraichissante et bien orientée, nous en profitons pour réviser le gonflage face voile. Mais la brise n'est pas assez forte, alors finalement nous décollons à l'ancienne école. La première partie du vol est sans histoire, c'est quand nous sommes arrivé au niveau de la Combe de Barret que nous avons été brassé par un beau thermique. Nous avons repris 300m de gain à tour de rôle, comme au manège, chacun son tour. Et puis direction le vaste champ où l'agriculteur fini de ramasser les énormes balles de foin.

Encore une superbe sortie dans de très bonnes conditions (pas seulement aérologiques)


* Le 19 octobre 1943, à l'aube, les forces Allemandes attaquent les 2 camps du Maquis de Tréminis sur dénonciation d'un traître introduit dans la résistance. Jean Amigoni blessé réussira à se sauver mais, sera rattrapé et achevé à l'endroit où se trouve la plaque commémorant son souvenir. 15 personnes seront arrêtées, 5 seront exécutées, 2 s'évaderont, 1 sera libérée, 7 seront déportées et 4 n'en reviendront pas.

Creative Commons licence
Sentier varié avec des blocs calcaires fort jolis
La petite echelle métallique
Dernière longue partie dans la prairie
Sur l'arete sommitale (derrière, le vrai sommet)
Préparation
et décollage de la Kenya
Allez hop vers le piton ensolleillé
Bruno enroule
Le  Grand Ferrand dépasse
Et voila, la matinée est terminée

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-12-2021 Feuillette je t'aurai ! Avatar de anonymous Camillette

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media