Grande Sure boucle par Chorolant et cul de lampe

Sortie du Portail de Chorolant

• 09-08-2012
  • 4 h45

Je n'étais jamais monté par le Portail de Chorolant et je voulais suivre le topo d’Antoine Salvi qui évite la longue piste de Fontmartin.
Je commence par partir de St Joseph de Rivière (histoire de rallonger l'affaire!) en utilisant le joli sentier décrit par Loïc : il est bien dégagé et entretenu. Arrivé à la piste, je la suis et cherche la piste forestière décrite par Antoine et Geba: je trouve effectivement quelque chose qui a du être une piste mais qui est bien envahi par la végétation. Je m'engage là-dedans, jardine un peu...Au gps, ça semble bon...
Plus loin, ça devient pire, et mon gps me lâche: plus de trace!!!
On le fait donc à l'ancienne, avec le topo, la carte et l'alti!
Antoine, dans le topo, parle de labyrinthe de pistes forestières: c'est bien cela, mais en plus ces pistes sont complètement envahies par les herbes!
Mais finalement, après quelques errements et interrogations, je m'en sors et retrouve avec soulagement le sentier cairné et balisé!
Pas de problème pour le passage du Portail (très joli). L'arrivée sur les alpages est superbe, sous les falaises de la Sure. Quelques interrogations encore, mais je suis en terrain presque connu et j'arrive sans trop de difficultés, dans le bas de la cheminée (j'y rencontrerai deux randonneurs qui descendent).
La suite ne pose pas de problème, heureusement.
Je ne conseille donc pas trop cet itinéraire: les pistes se referment et ce n'est pas vraiment agréable et finalement assez long. Ou alors il faut aimer la "brousse"...