Aiguille Centrale de la Saussaz par le lac du Goléon

La Meije

• 08-08-2012
  • Pascal Stotz

La luminosité ce jour était tout simplement magique avec une vue saisissante sur le massif des Ecrins et la Meije qui trône majestueusement au coeur du massif. En plus, la neige fraîche récemment tombée illuminait encore davantage le massif.

Le vallon qui conduit au glacier Lombard est toujours aussi long et minéral. On ne met pas pied sur le glacier Lombard mais plutôt sur des névés persistants rive gauche. Le départ de l'épaule de l'Aiguille de la Saussaz se franchit astucieusement puis c'est un replat et le bastion final qui offre un rocher agrippant à condition de bien choisir son passage; le tout dans une difficulté modérée, d'où la cotation R3.

La vue sur les Aiguilles d'Arves est superbe. Nous avons d'ailleurs pris le temps de les admirer du sommet. Quelques cordées pour l'Aiguille du Goléon mais globalement peu de monde ce jour après le lac du Goléon qui attire les familles. Au retour, sur le replat qui domine le lac, je me suis fait agresser par un patou qui visiblement ne tolérait pas ma présence. Heureusement, plus de peur que de mal, j'en suis quitte avec un léger pincement au niveau de la hanche. Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier pour déguerpir vite fait.