Pas de la Branche depuis les combes

Situation

Début de la balade avec l'objectif en vue
  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1336
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Est
  • Balisage : y'a pas
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble Saint-Ismier parking des combes


Proposé le denis Barberot

Itinéraire

Depuis le parking des Combes monter à Grosse Pierre puis tout droit jusqu'au pas de la branche.


Précautions

A éviter par terrain glissant.

Difficultés

Ce pas n'es pas a prendre à la légère surtout en aller-retour. Il est plus diificile que le petit-Tas par exemple. Des cordes fixes sont présentes mais présentent des accroches douteuses. Une corde aussi est douteuse. IL EST NECESSAIRE D'AVOIR UN BRiN DE CORDE ET DEUX LONGES POUR L'ASSURAGE. Certains passages sont extrêmement engagés. Edit 2020 : le Pas de la Branche est dorénavant câblé, les points d'ancrage sont nombreux et sécures.

Commentaires itinéraire

roll38
28-06-2021 08:37:21

Je n'ai pas de photos de la montée. Même si le post original date de quelques années, ça donne une assez bonne idée. Les difficultés : Avant l'abri et donc le début des cables, traverses de ravins (rien pour se rattraper le cas échéant = pas le droit à la glissade), la trace est fine. Pour les câbles, qui commencent maintenant par une corde, ça reste délicat. Les panneaux de mise en garde sont mérités. Cela est très subjectif mais c'est le début des cables que j'ai trouvé le plus chaud.

ben
23-06-2021 10:15:27

Salut Roll38,

Merci pour tes conseils. J'avais essayé de le faire entre midi et deux mais le terrain était trop humide pour le lancer. As tu une photo ou deux ?

A+

Ben


roll38
11-06-2021 21:59:25

Rando faite en mai 2021. Mon avis: pour personne non sujette au vertige (début du passage des cables) Certains cables ne sont pas très bien scellés, des cordes ont été rajoutées, parfois... Ne pas faire si terrain boueux/humide. Pour personne plutôt pas mal expérimentée. On peut obtenir la vue bluffante des cretes et de l'emeindras du dessus par d'autres chemins plus sûrs :-)


stanlaurent@wanadoo.fr
22-04-2010 14:06:40

En effet à ne pas prendre à la légère. Je l'ai fais hier et à la montée je me suis dis : "soit tu va au bout et tu redescends ailleurs, soit tu renonces". Je suis allé au bout et suis redescendu pas le col de la Faîta, très joli d'ailleurs.

Sortie : Pas de la Branche depuis les combes

Rando express et de repérage pour ce jour férié. Depuis l'arrêt de bus de Saint-Ismier, la montée vers le pas est agréable par un bon sentier bien tracé en lacets.

A partir du panneau du bas (voir photo du topo), la sente devient raide avec 2 courts passages dans ravines mais par conditions sèches, ça va.
Ensuite on arrive au 1er câble complètement inutile du fait du déracinement de ses piquets le maintenant. Soit on passe par la "voie normale" à droite du câble sur une mini vire terreuse ou soit en dessous de la paroi, on rejoint une pente terreuse avec corde fixe. La section suivante présente une partie péteuse et raide avec là encore des câbles aux piquets pas ancrés. La sortie s'effectue après un court passage en vire rocheuse câblée.

Bref, un pas bien foireux (à proscrire par temps humide et à la descente) mais assez court finalement, je suis admiratif de ce passage historique, et par ceux qui empruntaient ce chemin pour rellier l'autre vallée avec surement un plus gros chargement.

Du pas, le retour se fera par la crête des Grand Crêts, l'Emeindras, puis Chamechaude par la brèche Arnaud (encore des câbles!), le couloir ouest, col de Porte et une sieste au Sappey pour attendre le bus.


Sommet de Chamechaude
Vieux panneau Saint Ismier
  • Date : 15-08-2012
  • Durée : le temps de voir si ca passe
  • Dénivelé : 1750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2021

Ça patine !

Michel Pila
09-05-2009

Je confirme les commentaires précédents. J'y suis allé aujourd'hui...

Etienne Fert
12-04-2009

A la suite du chemin qui longe le ruisseau-torrent de Corbonne, j'ai f...

François LANNES
28-12-2006

Petite sortie d'entrainement entre midi et deux qui mérite le détour...

denis Barberot
Identification

Social Media