Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Voilà un sommet que je rêvais de faire depuis longtemps. J'ai pu vérifier que sa réputation est bien justifiée : itinéraire long, difficile et dangereux. Et encore, la voie suisse n'a sans doute rien à envier à la montée côté français, avec le pas Noir, la croix Moccand et le passage des vires croulantes (Rigole, Gures) qui n'a pas l'air de manquer d'exposition et qui est beaucoup plus longue... Côté suisse, la traversée du glacier de la Finive n'est déjà pas facile. L'itinéraire que je propose, que j'ai pris, est raide et difficile à repérer. Il semble possible de prendre pied tout de suite sur le glacier, mais il n'est pas rassurant de voir qu'il surmonte un gros torrent par des ponts de neige à la fiabilité incertaine...
Le gros morceau est du col au sommet. L'accès au replat intermédiaire nécessite de se perdre dans de la pierraille raide. La vire intermédiaire passe bien, mais est bien exposée sur 50 m (heureusement, avec une trace assez bien formée). Le plus exposé, pour moi, est le passage sommital : au-dessus du petit dièdre à 2920 m environ, il n'y a plus que de la caillasse instable sur des pentes raides suspendues, où une chute est à proscrire. Essayer de bien repérer le passage pour la descente pour ne pas galérer (comme j'ai pu le faire).
Le panorama doit être fantastique du sommet. Il l'était certes sur le massif du Mont Blanc, mais les côtés ouest et nord étant encore dans les nuages, j'ai loupé les vues plongeantes sur la vallée 2000 m en contrebas.
Pour la petite histoire, la route d'Emosson étant fermée à la circulation en cet été 2012, j'ai dû me taper en plus l'approche très détournée par les gorges de la Veudale et la baraque du Vieux Emosson : 300 m de dénivelé dans les deux sens en plus. Il est moins fatigant de prendre la navette gratuite depuis le barrage, comme je l'ai fait au retour.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.