Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Beau sommet avec une vue étendue sur les Ecrins et sur les lacs Faravel et Palluel.
L'ascension du Grand Pinier depuis Prapic est nettement plus ardu que depuis Dormillouse et à mon avis très peu emprunté, ce qui le rend sauvage et attirant. Le parcours d'arête est court mais exige un pied sûr et une grande vigilance, tout comme le couloir d'éboulis qui mène à la crête d'ailleurs. Du sommet, ne pas prendre la pente d'éboulis qui est raide et très casse-gueule à cause des petits cailloux qui la jalonne.
Du lac des Pisses jusqu'au sommet du Grand Pinier, la tranquilité est assurée. Je n'ai vu personne, si ce n'est quand même deux chamois et trosi marmottes.
Il faudrait apporter 2 correctifs à ce topo :
le premier est celui de la direction "sud" : c'est plutôt est avec une petite composante nord (cf la carte pour s'en convaincre). (Viser l'inscription "vallon" sur la carte ign)
ensuite : direction "sud ouest" : si on rejoint la crête direction le col des jalabres il s'agit de la direction nord ouest. Je doute que l'auteur veuille rejoindre la ligne de crête en tire entre-piniers et le grand pinier auquel cas la direction indiquée pourrait convenir. Des articles indiquent en effet que cette dernière crête est délicate et nécessite un rappel dans cette zone du col bidou.
Des cairns sont présents sur la crête jalabres-pinier. Ils ne sont certes pas nombreux, le cheminement étant relativement évident. Au niveau du principal ressaut rocheux, il est possible soit de l'escalader (bonnes prises mais ambiance aérienne) soit de descendre légèrement main droite le long d'un feuillet (cheminement que j'ai pris au retour). Les deux itinéraires se rejoignent au bas de cette descente d'une dizaine de mètres environ (à moins qu'il n'y ait un autre passage mais j'en doute vue la configuration des lieux). Gagner ensuite au plus court la crête soit continuer un peu tout droit avant de rejoindre la crête un peu plus loin.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.