Orsière par la Gutary

L'alpage de la Balme et le Sulens

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 05-09-2012
  • 1h30
  • 800 m
  • Yohann

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Le vent météo annoncé depuis quelques jours ne facilite pas les choses. Certes, ce n'est pas très fort, mais c'est de tendance nord, voire nord-est... et dans le coin, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette orientation. Un petit coup d'oeil à la carte IGN, et la décision est finalement prise : on va essayer du côté de la pointe d'Orsière, à Manigod. Un beau sommet tout en herbe avec quatre faces : ça devrait le faire !

Petit soucis : il n'y a pas moyen d'atterrir là où débute le chemin, à la Gutary. On va donc se garer quelques centaines de mètres plus loin, à la Charmette. La rando débute ainsi par une petite descente, ce n'est pas commun. Mais c'est bien vite rattrapé... car le sentier forestier qui grimpe vers l'alpage de la Balme est sacrément efficace ! Une forêt dense, une bonne pente et une orientation nord : c'est austère, mais ça monte vite. Du coup, l'arrivée sur l'alpage de la Balme est saisissante : on se prend un petit bain de soleil avec une très belle vue sur le Sulens et le sud des Bornes. Le reste de la montée est une agréable promenade qui s'effectue d'abord dans de beaux sous-bois, avec un final très champêtre au milieu des alpages. Tranquille.

Au sommet, pas de surprise : comme prévu et espéré, ça a l'air de décoller de tous les côtés. Et comme, finalement, il n'y a pas de vent météo, on se décide pour le raide versant est qui commence tout juste à s'alimenter en brise matinale. Préparation de la voile au milieu des myrtilles, avec vue plongeante sur la falaise en aval autour de laquelle plane déjà un énorme vautour. Bon sang, je n'avais encore jamais vu ces bestioles dans le coin, eh bien... c'est impressionnant !

Le vol est calme. Les falaises dégagent déjà quelques bulles d'air chaud qui nous permettent de prolonger un peu la durée du vol. Puis nous nous laissons tomber jusque derrière la bien nommée "notre dame des neiges".

Une rando courte, certes, mais un joli vol dans un coin qui vaut le détour. Il faudra d'ailleurs revenir pour explorer par les airs l'autre versant de la vallée : Etale, Mandallaz, Tête de l'Aulp... De biens beaux objectifs pour l'automne !


Un peu plus haut, en forêt
Une belle bosse pour décoller
Le déco se fera ici...
Prévol sur fond de Charvin
L'atterro en vue...
Qui a tendu un fil de fer ici ?

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media