Accès : Au Sud de l'église et du cimetière des Saillants-du-Gua, monter à droite une petite route passant par le hameau des Grands Amieux. A une intersection (542 m - panneau de randonnée), monter un chemin carrossable à droite pour arriver à une aire de stationnement.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Pour compléter le topo d'Antoine :
- Quand le chemin des Vincents fait un coude à angle droit en bifurcant à l'ouest, il est recommandé d'emprunter à gauche un chemin dans une forêt de conifère (panneau "croix de Château Vieux"). Il mène en 10mn à un magnifique belvédère sur la vallée de Gresse.
- Le sentier écologique de Prélenfrey est malheureusement, en cette fin 2012, dans un état de délabrement franchement avancé. Pour rejoindre le col de l'Eperrimont, il est donc vivement conseillé de suivre l'itinéraire balisé passant par Balayère comprenant de petites portions de route.
- Pour accéder au Bec de l'Echaillon depuis le col de l'Eperrimont, il suffit de suivre vers l'Est puis le Nord-Est une bonne piste en négligeant celles de gauche et de droite. Après quelques dos d'ânes, elle aboutit à un col au bord de la falaise. Remonter alors facilement à gauche une pente herbeuse et boisée jusqu'au sommet rocheux.
Départ de l'arrêt de bus des Saillants pour une sortie express ayant pour but le Bec de l'Echaillon. Rien de bien nouveau à découvrir si ce n'est ce joli sommet et un autre belvédère tout aussi discret à proximité des pâturages des Vincents. Séquence "recherche d'itinéraire" un poil galère sur le soit-disant "sentier écologique" de Prélenfrey. Le balisage du PNR du Vercors est par endroit encore présent mais dans les pâturages, son tracé est devenu pratiquement invisible. Et je ne parle même pas du final dans les coupes de bois au-dessus du col de l'Eperrimont. Bref, les choses ont bien empiré 5 ans après ma dernière visite... et le pire est que cet itinéraire est encore mis en évidence sur la dernière édition de la carte IGN. Heureusement j'ai vite oublié ce bourbier grâce aux couleurs d'automne qui ont embelli cette journée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.