facebook pixel

Roche des Béraudes par les chalets de Laval et le col des Béraudes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 15-10-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 865 m
  • Distance : 8 km
  • Sport : Randonnée

Ascension du 07/09/2012

Désirant visiter ce magnifique lac, je suis parti avec l’intention, une fois au col des Béraudes, de redescendre de l’autre côté, en versant Ponsonnière et de faire l’ascension, soit de la Tête de la Cassille (3069m), soit du Pic de la Moulinière (3073m).

Celui qui allait m’inspirer le plus.

Mais, aucun des deux ne m’a inspiré !

Le Pic de la Moulinière, c’est un raide couloir d’éboulis, sans traces, d’environ 320 mètres avec des pentes de l’ordre de 40°.

La Tête de la Cassille, c’est encore pire. Il faut redescendre à 2600m, pour remonter ensuite un couloir d’éboulis, sans traces, lui aussi avec des passages à 40° et une petite barre rocheuse à franchir.

Un peu refroidi, je fais l’ascension de la Roche des Béraude, où là, je vois une trace.

Ascension courte, assez plaisante avec ses petits passages rocheux.

Du sommet, la trace se poursuivant, j’arrive sur une épaule qui surplombe la combe du lac Rouge.

Le lac est bien maigre et divisé en deux flaques. J’ai beau scruté la combe aux jumelles, je ne vois pas de trace du glacier qui est réapparu. Peut-être est t-il de nouveau enfoui sous sa couverture d’éboulis.

Je redescends pour casser la croûte au bord du lac des Béraudes et parler avec les pêcheurs que j’ai vu le matin montant.

Les poissons ne sont pas gros : il n’y a pas beaucoup de nourriture dans ce lac.

Le lac est à - 3m par rapport à sa cote maximale. Il paraît que c’est normal. Il en est ainsi chaque année. Le lac est plein après la fonte des neige. Reste une belle couleur menthe et un cirque magnifique avec la face sud tourmentée de la Pointe des Cerces.

Parti à l’aube, j’ai assisté au magique lever du Soleil. Je redescends donc en début d’après-midi, dans cette magnifique vallée de la Clarée, toute illuminée par le Soleil.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media