Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Arrêt de bus du col de Vence - pont de Vence - Le Fa - Guilletière - couloir sud-est - sommet de la Pinéa - couloir sud - les prés de Quaix - les Salanches - bois Ronzier - aiguille de Quaix - Trépaloup - Quaix - pont Dormie - pont et col de Vence - pas Guiguet - Mont St Eynard - arrêt de bus col de Vence.
Longue marche d'approche, mais finalement pas désagréable et une bonne mise en jambe avant d'attaquer les raides pentes encore enneigées sous la barre est.
Bon pour la cotation du couloir, on va couper la poire en 2: c'est R3, on va pas plomber ce topo en R4 pour un mur évitable par la droite (trace noire sur ign) ou la gauche (couloir R3 décrit par eric VB). C'est court et les prises sont bonnes, les grimpeurs pourront s'amuser un peu sur la gauche, j'ai pris dans l'axe pour ma part.
La descente s'effectue par le couloir sud (sec) avec remontée et descente de celui juste à côté (que j'ai coiffé d'un cairn) pour découvrir. Ensuite longue flânerie jusqu'à l'aiguille de Quaix. Côté nord, pas possible sans un minimum de matos et présence de tout jeunes apprentis grimpeurs (bravo, même pas peurs les minots !). Côté sud, cela me semble jouable mais seulement à la montée donc je reviendrai avec plus de moyens...
Puis retour sur le col de Vence par le pont Dormie et le joli sentier du matin reliant le col de Vence au pont du même nom. De là, je me tâte pour le Guiguet...
Merci Raphaël ! :D Je pouvais encore chercher longtemps car je pensais qu'il se situait plus au sud près de l'itinéraire "classique" balisé en orange.
De mémoire ce couloir ce trouve par là. [url]http://www.visugpx.com/ign/?lat=45.286087&lng=5.73891[/url]
C'est surement ça, la photo du livre est prise en amont du rocher coincé avec un décor forestier et verdoyant en sortie aval. Un couloir assez différent des deux rencontrés à la Pinéa, peut être situé entre celui du sud et du sud-est ?
C'est pas ça que vous chercher ? [img:dc1a1ff0fa]../photos/p/Pinea_Cheminee_bloc_coince__36401.jpg[/img:dc1a1ff0fa]
[quote:43ea59433d="éric vb"]Je te cite très cher graduku : [quote:43ea59433d]La descente s'effectue par le couloir sud (sec) avec remontée et descente de celui juste à côté (que j'ai coiffé d'un cairn) pour découvrir.[/quote:43ea59433d] Ce couloir d'à côté n'est-il pas une cheminée avec un bloc coincé? J'ai pu voir une photo sur un ouvrage datant des années 90 (malheureusement épuisé) de randonnées en Chartreuse où l'on voit cette particularité. Et j'ai beau avoir parcouru le coin jusqu'en octobre 2011 (maximum 5 fois) et je n'ai jamais réussi à la trouver. J'ai beau être bigleux (bref, j'ai "quatre yeux"), un tout petit peu neuneu, mais quand même, ne pas la trouver est un poil frustrant. Merci d'avance pour ta réponse.[/quote:43ea59433d] Je viens de trouver l''ouvrage en question:"les randonnées du parc de la Chartreuse" d'Alain Rougier et Pascal Urard (édition Glénat 1994). La photo légendée "traversée de la cheminée sud de la Pinéa" (page 96) montre en effet une cheminée étroite avec un bloc coincé, terreuse et peu raide de visu et ne ressemble pas vraiment à un des couloirs d'accés surmontant la barre de la Pinéa. Elle ne correspond pas à celle du couloir sud et je doute même un peu de sa localisation dans le secteur de la Pinéa, à confirmer.
Je me suis planté c'était ouest !!! tu contournes par le sud puis tu grimpes quelques gradins faciles et tu te retrouves sur une amorce de vire qui elle doit être plutôt versant ouest. De là il y a une sorte de cheminée avec un bout de corde mais en dessous c'est le vide. M'enfin faudrait que j'y retourne voir si ma mémoire est bonne.
[quote:996984f589="montagne-a-vaches"]Je l'avais faite côté Est mais avec du matos (c'est court, pas très difficle à monter mais très expo et très délicat pour la descente). A cette époque il y avait un bout de corde en haut et un anneau scellé mais assez loin sur la plateforme sommitale donc prévoir une corde pas trop short. Tout ça de mémoire, c'était il y a 10 ans.[/quote:996984f589] Côté est ? j'ai du louper une face ? sur celui du sud, il y a une corde fixe grise au début mais pas vraiment tendue, pas confiance à ce genre d'équipement pour ces passages (ressemble un peu à celle de la draye des Communaux, effet élastique pas rassurant, et en pire, maintenue par des pitons mobiles !) En effet, un brin de corde peut servir..
[quote:59db18daa5]Ensuite longue flânerie jusqu'à l'aiguille de Quaix. Côté nord, pas possible sans un minimum de matos et présence de tout jeunes apprentis grimpeurs (bravo, même pas peurs les minots !). Côté sud, cela me semble jouable mais seulement à la montée donc je reviendrai avec plus de moyens... [/quote:59db18daa5] Je l'avais faite côté Est mais avec du matos (c'est court, pas très difficle à monter mais très expo et très délicat pour la descente). A cette époque il y avait un bout de corde en haut et un anneau scellé mais assez loin sur la plateforme sommitale donc prévoir une corde pas trop short. Tout ça de mémoire, c'était il y a 10 ans.
Sacrée belle boucle tu as fait ! J'ai transformée la Pinea en R3.
Non pas de bloc coincé, juste une mini variante à côté du couloir sud, vers l'ouest, j'ai mis une photo "couloir sud bis" pour te répondre.
Je te cite très cher graduku : [quote:2360334feb]La descente s'effectue par le couloir sud (sec) avec remontée et descente de celui juste à côté (que j'ai coiffé d'un cairn) pour découvrir.[/quote:2360334feb] Ce couloir d'à côté n'est-il pas une cheminée avec un bloc coincé? J'ai pu voir une photo sur un ouvrage datant des années 90 (malheureusement épuisé) de randonnées en Chartreuse où l'on voit cette particularité. Et j'ai beau avoir parcouru le coin jusqu'en octobre 2011 (maximum 5 fois) et je n'ai jamais réussi à la trouver. J'ai beau être bigleux (bref, j'ai "quatre yeux"), un tout petit peu neuneu, mais quand même, ne pas la trouver est un poil frustrant. Merci d'avance pour ta réponse.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
18-06-2013 | Pas toujours facile de suivre un itinéraire avec ces pistes de déba... | TofTof | ||
14-10-2007 | Belle journée... | Thierry2000 | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.