Refuge des 7 Laux et les lacs depuis Fond de France

Hélico

• 02-07-2013

Une belle journée annoncée, je décide de visiter les lacs des 7-Laux, en partie pour avoir une idée de l'enneigement.
Le sentier du "Cul de la vieille" est fermé pour cause de travaux. Il faut donc passer par le sentier des 2 Ruisseaux à la montée et à la descente. Les travaux ont l'air impressionnant: un hélico a tourné toute la matinée pour apporter des pylônes et des filets pour protéger le sentier des chutes de pierres après le Chalet du Gleyzin...Une pelle mécanique purge les pentes au-dessus et une autre refait le sentier visiblement. Pour monter ces engins, le sentier en dessous et la forêt ont été "un peu" endommagés. Espérons que tout soit remis en place après. Toujours est-il que la montée dans la forêt devient assez pénible en l'absence de sentier bien tracé!
Au-dessus du chalet des 2 ruisseaux, on retrouve des plaques de neige. Plus haut, les lacs restent bien enneigés et le paysage est bien blanc!
Des travaux sur les barrages sont en cours et il y a un gros chantier d'EDF entre les lacs Carré et Cottepens, avec un groupe électrogène qui fait un bruit désagréable..Ces deux lacs sont d'ailleurs quasiment vides.
Je ne m'attarde pas et revient par le lac de la Motte, encore bien gelé: le panorama sur le Rocher Blanc est splendide.
Je comptais monter plus haut mais des nuages arrivent et le temps passe: je descends en prenant même une averse dans la forêt...