facebook pixel

Chamousset depuis le Hameau des Buis par le Roc de Rimat

Charmant sous bois de vieux pins

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 25-07-2013
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 5.568 km
  • Sport : Sport inconnu

Il m'a fallu un peu chercher le départ de la balade, mais le GPS y a vite remédié en me donnant de précieuses indications, il faut passer devant une maison d'habitation, presque dans le petit jardinet. Alors que je m'y engage, un petit panneau caché révèle la destination finale de ce chemin : Chamousset! Parfait continuons.

L'arrivée au Roc de Rimat est un peu laborieuse, mais la suite est un enchantement, on erre sur une belle et large prairie clairsemée de vieux pins absolument idyllique. Bientôt le sommet du Grand Chamousset est atteint. Bizarrement le Grand est beaucoup plus bas que le Chamousset tout court.... l'arête est débonnaire, il suffit de se laisser porter par la petite brise que me pousse agréablement vers le vrai sommet.

Là-haut la cime est désertée de tout ses touristes, ils descendent de toutes parts. Seul le berger resté avec sont troupeau occupe le sommet. Alors que j'en termine avec la dernière pente, j'apostrophe le berger et ses moutons :

- Bonjour....
...Pas de réponse (pourtant il n'y a que lui et moi sur ce sommet aérien), sentant poindre le dédain, j’essaie d'engager la conversation :
- Il est possible de décoller en parapente ici ?
…. une simple moue dubitative pour seule réponse m'autorise à penser qu'il a mal interprété ma question, je précise :
- Rapport au moutons.
- Pas de problème pourvu que vous ne décolliez pas au milieu du troupeau.

Rassuré sur le fait que je ne m'adresse pas à un muet, je lui indique que je vais m'installer plus loin et prends congés de ce berger fier et ombrageux.... Conscient qu'il n'a pas un métier facile, je ne lui tiens pas rigueur de sa distance. J'ai d'ailleurs remarqué plus bas qu'il devait avoir des problèmes avec les prédateurs, à en juger du système extrêmement sophistiqué de clôtures électrique qui entoure l'alpage du Roc de Rimat.

En attendant j'observe la vue sur les proches sommets du Dévoluy qui ont vraiment de la Gueule vus sous cet angle. Les vautours tournent nonchalamment au dessus de nous dans de gracieuses spirales - encore des animaux peu appréciés des travailleurs de la montagne. Mais il est temps de descendre par les airs, puisque la brise parfaitement orientée m'y invite. Le décollage est des plus faciles, à la une, à la deux, et à la trois... Le sol s'éloigne encore une fois et j'embrasse l'air qui me porte loin de tout. Un petit tour sur le Grand Chamousset et son effrayante paroi nord plus que surplombante (un spot de Base Jump en puissance).

En bas l'air de la plaine de Lus est surchauffé, il vient buter sur la colline du hameau des Buis avant de monter droit dans le ciel, étonnant cette sensation de remonter depuis presque le fond de la vallée. Posée en douceur dans la verdure d'un champ fraichement fauché.

Creative Commons licence
Le Roc de Rimat et ses impressionantes clotures
Arrivée sous le Grand Chamousset
au dessus du Grand Chamousset
le Sommet et au fond le Garnesier
Le berger fier et Ombrageux
y a pire comme decollage !
Le Grand Chamousset
Beau sommet tout pointu
la face nord du Grand Chamousset
plaine de Lus et atterro

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media