R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
En partant du Refuge du Plan de la Lai, prendre le GR5 vers le Sud en direction du gîte de Plan Mya et du Col du Bresson. Le sentier suit un chemin pastoral, coupe ses lacets pour l'abandonner finalement à la Petite Berge (2070 m). Continuer sur un plateau un peu humide (vues superbes dans la vallée) vers les ruines de la Grande Berge (2060 m). Ensuite commencer la descente dans la vallée du Treicol dominée par la Pierra Menta (ne pas être tenté de couper par la pente gauche du vallon pour récupérer le sentier et la route pastorale bien visibles au fond du vallon qui montent vers le Col du Bresson et le Col du Coin, la pente va s'avérer trop raide avec des passages très délicats). La descente finit juste avant la traversée de la route pastorale (1800 m) pour repartir en montée à côté d'une chute d'eau. Reprendre la route pastorale (1930 m) et couper son lacet vers les ruines de Presset. Au carrefour des sentiers (2010 m) prendre à gauche vers le Col du Bresson et le Refuge de Presset. Aux deux tiers de la montée, le paysage devient très minéral et le sentier se perd un peu dans un pierrier - suivre côté gauche du vallon qui bute contre la muraille de parois. Traverser le Col du Bresson (2469 m) et repartir tout de suite sur la gauche vers le Refuge de Presset pour le casse-croute de midi (2514 m) avec la Pierra Menta dans le dos. Après avoir contourné le Lac de Presset sur la droite, attaquer l'ascension dans un pierrier vers le Col du Grand Fond (2671 m). A partir du col, on commence la longue descente jusqu'au point de départ, d'abord par la Combe de la Neuva dominée à gauche par l'Aiguille du Grand Fond et par le massif du Mont Blanc qui se dessine devant nous. Au moment de l'arrivée vers la prise d'eau (1999 m), prendre le chemin sur la gauche en direction du Cormet de Roselend et du Refuge du Plan de la Lai. Au Cormet prendre la route vers la gauche et descendre les derniers 3 km vers le Refuge du Plan de la Lai.
Difficultés
parcours bien balisé mais assez long
R3 pour la montée dans le pierrier des derniers 150 mètres pour atteindre le Col du Bresson
Quelques précisions: il n'y a pas de R3 en montant au col de Bresson! Le plus délicat est la traversée Bresson/Presset.
Sinon la distance est de 21 km et le dénivelé est d'environ 1200m.
Mais c'est vrai que c'est long...
Sortie :
Aiguille du Grand Fond le tour par les cols du Bresson, du Grand Fond et la Combe de la Neuva
J'ai beaucoup fréquenté ce massif depuis longtemps; quant à cette boucle, je l'avais déjà faite 3 fois! (Sans parler de virées en ski...). Mais curieusement je n'y étais pas retourné depuis plusieurs années. Avec le recul, je peux affirmer que c'est un beau voyage dans le Beaufortain des alpages, mais aussi dans l'étage minéral dominé par la Pierra Menta, la Pointe de Presset et l'Aiguille de la Nova. Surprise: il y a vraiment beaucoup de monde, le parking du Plan de la Laie est plein à 8h30! Des groupes montent en rangs serrés vers la via ferrata du Roc du Vent (ça doit être le bazar...). On retrouve le calme vers Petite Berge: juste quelques randonneurs faisant le GR5, lourdement chargés. Vers Treicol, on retrouve la foule dans le montée du Col de Bresson qui s'atteint facilement. La traversée vers Presset est un peu délicate. Je découvre donc le nouveau refuge, non sans un brin de nostalgie pour la vieille baraque peu confortable mais au charme certain... Beaucoup de monde autour du lac de Presset et vers le col du Grand Fond. De l'autre côté, la Combe de la Neuva est encore bien enneigée. Elle est vraiment belle cette combe, avec le Mont-Blanc en face... Vers la prise d'eau, il y a beaucoup...d'eau, le sentier est inondé et les herbes sont hautes: je loupe la bifurcation (bien suivre les marques jaunes et non le GR). Plus bas, il reste à descendre la route du col (la partie la plus fastidieuse, mais il y a des sentes qui coupent les lacets...).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.