Refuge des Evettes depuis l'Ecot

Vers Bonneval sur Arc

• 09-10-2013

J'ai posé un RTT il y a une semaine pour ce mercredi. Les prévis météo étaient bonnes. Et puis patatraque. Je décide hier soir de la Chapelle du Tierce, sommet de 2973m dominant Bessans en haute Maurienne.
MF Bourg St Maurice annonçait grand beau sans vent au dessus de 1500m. Méteo Suisse, les emmagrammes ainsi que la webcam de Bonneval m'ont refroidi les ardeurs. Pas grave on verra bien.
Tout vu, il bruinait ce matin en Maurienne, la route est bien mouillée au dessus de Modane. Bessans est dans le brouillard et au dessus c'est bien couvert. Raté.
Je me rend à l'Ecot, superbe hameau au dessus de bonneval. Au moins ici à 2000m je ne suis plus dans la brume mais sous un ciel entièrement couvert avec un plafond vers 2600m.
Je décide de monter au refuge des Evettes sans espoir de vol.
Le chemin est beau, un peu détrempé par moment et j'arrive en 1h10 au refuge, en pleine brume. Je visite les lieux et monte au dessus pour voir un éventuel déco. Je devine le fond de la vallée mais c'est plein c..
Pas grave je me suis fait à l'idée d'une descente à pied.
Je décide de suivre le chemin de John (ancien gardien du refuge) qui passe par le vallon de la Recullaz.
50m sous le refuge, j’aperçois les sommets en face, bien ensoleillés. En 5 minutes tout se dégage, inimaginable!!!
Le cirque des Evettes avec l'Albaron bien platré, L'Ouille du midi. et tous les hauts sommets Mauriennais. Splendide.
Ce serait évaporé avant je serais retourné à l'Ouille du Midi, cette fois par la face Est.
N'y croyant toujours pas je continue jusqu'au "pont romain". En revenant sur mes pas, j'observe des choucas enroulant au dessus du refuge.
Je me presse jusqu'à la côte 2616m. Le vent est nul avec par moment de bonnes bouffes de face. Je déplie ici malgré un déco technique. Un replat sous moi est a franchir avant la falaise.
J'attend une bonne bouffe, l'Ultralite passe bien au dessus (pour une fois), tempo et grosses enjambées. Je passe avec 2m de marge.
Direction l'immense atterro au bord de l'Arc. J'ai volontairement laissé mon GPS ouvert pour confirmer le non survol du parc de la Vanoise sur l'autre rive.
Je descend vite en voiture car un gros troupeau de vaches attaque le "desmontagnage". Vu l'étroitesse de la route.
Le ciel est baché juste au dessous de Bessans. J'aurais put voler de la Chapelle du Tierce. Partie remise.

Un vol rando à l'improviste, court mais splendide.