Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Du vent de partout, sauf à cet endroit béni des dieux.
Éole, dans sa grande mansuétude, épargne souvent ce coin de son souffle puissant, et il se trouve qu'en ce moment, il en a, du souffle*. C'est donc sans trop d'illusion que je commence la marche. Pourtant tout est calme, il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Le sentier est assez joli dans les bois. C'est dans les prairies de la Bagnaz que l'espoir est revenu. Toujours pas de vent!
Du coup la dernière montée s'est faite dans l'allégresse. Au sommet une brise divine souffle du sud, elle est parfaitement orientée. Le sommet offre en plus une configuration idéale pour étaler la voile. Rien ne semble faire obstacle au vol. Je me prépare sereinement, l'envol est une formalité. Indiscutablement, cette phase permet de vivre pleinement la montagne, on pénètre dans le décor, et quel décor, des forêts embrasées en bas, et au loin le Mont Pourri montre son plus beau profil. Il faut goûter chaque seconde de ce vol somptueux. Je me pose délicatement dans la vallée, toujours épargnée par le vent.
Le retour est un peu moins excitant.... Peu ou pas de circulation pour remonter en stop. Seulement un convoi de quatre 4X4 de chasseurs, ils passent dans un nuage de fumée noir sans daigner s'arrêter tout adipeux qu'ils sont, un par voiture. Je les maudis et décide de remonter à pince par un charmant sentier loin de la route. 1700 m de dénivelé, ça commence à faire....
* C'est sans doute la sortie opéra de ce soir qui me fait écrire des sottises pareilles : Dialogue des Carmélites.... Après 1700m de dénivelé, ça risque d'être un peu dur.
Salut, c'est vrai que l'atterro est un peu chaud avec les blocs et cailloux. Je me suis fait avoir aussi. On a déjà décollé en S mais en hiver. Dans une combe entre les 2 sommets du Grand Mont http://speedetrando.over-blog.com/article-26381080.html Sans neige c'est une autre histoire et le mieux c'est en NE sur la petite pente herbeuse du sommet. Autre chose, avec un copain qui y monte souvent, nous avons remarqué qu'éole est souvent capricieux et fort. Je pense que ça devait souffler fort ces temps ci. Sans doute trop proche des pré-alpes.
Marc, ces temps -ci , je pompe tes coins abrités du vent ( Pointe de Riondet / Refuge du Plan des Gouilles / pointe du Tougne ) et je dois avouer qu'ils sont vraiment tres éfficaces ( Merci encore de nous les faire partager :wink: ) Dommage que l'autoroute Grenoble / Alberville soit si cher .... :evil: Petite question au spécialiste du Grand Mont : sais-tu si ça décolle en S ou SW ? j'ai hésité à y monter samedi apres le Riondet , mais , vu d'en face , il semblait y avoir un collu enneigé décolable sous le sommet en Est mais ça semblait bien raide en S / SW . Michel, oui vraiment à faire cette Pointe de Riondet , bon l'approche en voiture sur la route forrestière est un poil longuette , et la sortie un peu courte , mais c'est vraiment varié avec de super paysages ( magnifique lac de la Tempete et le survol des nombreux "Pachnés" est vraiment rigolo ) . Par contre , ce n'est peut-etre pas du luxe de mettre une biroute à l'attéro avant de monter : posé leger vent de cul ( inversion dans les derniers metres ) , un peu chaud au milieu des blocs pour ne pas se faire une cheville :(
Bien le bonjour Marc, En effet, tes compte-rendus de sorties dans le Beaufortain alors que cela ne volait nulle part m'ont souvent déprimé, alors il fallait bien essayer l'un de tes plans dont tu as le secret, et ce fut une réussite. Beau coin, pas un chat et conditions idylliques! Bonjour Éric, C'est marrant, nous avons eu la même idée, il faudrait bien que j'aille faire cette pointe de riondet, je ne la connais pas. À bientôt
Hello, Bande de veinard, moi qui ne pouvais voler ce we :cry: Quand je vous dit que les massifs intérieurs sont bien protégés du sud. Surtout le Beaufortain protégé par la Vanoise. Au Riondet on a eu exactement les mêmes conditions avec 20 kms au sommet , et nous, a peine 15 m dessous presque plus rien. Il y avait qu'un seul chasseur l'autre we!!! L'après midi (du Riondet), nous sommes monté en lourd parapente au col du Petit St Bernard, voler en saoring côté Italie. C'était foehn en France, avec les arcosses brassés dans tous les sens, et à peine 20Km/h juste après la frontière.
Hello Michel , j'étais juste derriere à la Pointe de Riondet , une rando magnifique dans un coin que je ne connaissais pas . c'était marrant, il y avait 15-20 de Sud bien régulier au sommet , mais absolument rien 100 metres (en deniv.) en dessous ; il y avait moyen de tenir un moment sur la pente sommitale , puis plouf des que l'on perdait de l'altitude . par contre , des chasseurs partout en continu le long de la lonnngue route forestière jusqu'au parking , chacun à moins de 20 metres de son gros 4x4 (pas tres sportif comme activité :wink: ) , j'ai bien fait mon approche à l'opposé de la route , histoire de ne pas me faire dégommer ... ( on ne sait jamais , à 11h00 , ils étaient peut-etre suffisament avinés pour me prendre pour une outarde volante fluo :shock: )
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.