facebook pixel

Mont Bégo ou la montagne sacrée...

Bouquetins

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-08-2004
  • Durée : 6h30/13h00.
  • Dénivelé : 2000 m
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire

par Luc Avatar de anonymous

Sacré Bégo, ses faces réservent bien des surprises…

Tout d’abord, cinq bouquetins me regardent passer à la baisse de Fontanalba, puis dix après la cime de Pollini se laissent observer. Sagement. Suis-je bien réveillé?! Enfin six chamois dont trois bébés sous le sommet, surpris, disparaissent en quelques secondes. Je n’en reviens pas!

Sommet à 9h15, une belle mer de nuages s’étend à l’est, sur l’Italie. C’est tout simplement magnifique, comme dans un rêve, et le vent donne un beau mouvement à ce ciel cotonneux. Je m’imagine quatre mille ans en arrière tel un sorcier les bras levés vers le ciel… bon, il est temps de redescendre, n’est-ce pas?! ;-) Allons voir justement de plus près cette fameuse vallée des Merveilles.

Descente donc par la face sud. Et la série bêtes à cornes continue : je surprends deux hordes de onze et treize chamois sous le sommet. Je m’approche le plus près possible, sentant bien qu’un geste de trop les ferait détaler en quelques secondes. Et hop, ça part dans tous les sens, les chamois semblent guère apprécier ce jeu, trop sauvages!

A 2200m environ, la lecture de la carte m’invite à couper dans la face sw du Mont Bégo. Bein oui, inutile de descendre jusqu’au lac pour remonter ensuite au lac des Merveilles, suffisamment de dénivelé dans les pattes, non mais! Je coupe donc et m’engage dans cette traversée –je l’apprendrai une vingtaine de minutes plus tard- sous très très haute surveillance. Je remarque alors quelques belles gravures ci et là (excusez-moi, mais je vais devoir être discret là…allez hop, auto censure!

Je retrouverai le Gr comme prévu à la Paroi Vitrifiée, à 2200m, énorme pan de roche gravé. A coté une petite pancarte interdit de sortir du Gr (oulalala… c’est là d’où je viens…). Je poursuis ma route et un monsieur m’invite à une petite halte. Le monsieur en question est garde du PNM… Ouille! Il m’explique que depuis mon petit écart en dehors du sentier dans ma descente du Bégo, les jumelles de différents gardes sont braquées sur moi. Ils suivent mon petit parcours et commentent entre eux mes faits et gestes via leurs talkie-walkies. Il me montre ainsi deux gardes "planqués" sur les rochers, mais impossible de savoir leur nombre exact...

J’échappe à l’amende, et en gardien pédagogue, celui-ci m’explique dans les grandes lignes l’histoire de cette vallée des Merveilles et les recherches actuelles. Je peux vous dire que j’ai écouté la leçon avec grand intérêt! ;-) mais c'est drolement intéressant. Je ne peux que vous recommander la visite des différents sites interdits avec un guide.
Puis on a fini par causer ski de rando, celui-ci me donnant de précieux conseils pour de futures sorties dans les merveilles du Mercantour…

Après cette petite pause forcée… remontée tranquille sur le Gr. J’imagine les jumelles dans mon dos, braquées… scrutant mes moindres faits et gestes. Je suis du coup guère tranquille à observer le Chef de tribu! Allez, vite, partons!!!

A la Baisse de Valmasque, je monte à la Cime Pollini, où quelques bouquetins jouent les stars. Puis je redescends pas le couloir (cf topo). Retour à Castérino au pas de course sur le sentier. Mais cette fois, sans écart, sacré Bégo! ;-)

Creative Commons licence
Bégo, face nord-ouest
Le MOnt Bégo
Les lacs des Merveilles...
Les gravures des Merveilles

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media