Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Évidemment je n'ai pas fait la Pointe du Grand Vallon, je me suis arrêté bien avant... L'objectif du jour était simplement de monter jusqu'au niveau du refuge pour profiter des pentes boisées et accessoirement des belles étendues au dessus du refuge avant le raidillon. Cette montée plein sud est rarement en neige fraîche, aujourd'hui elle est gavée de poudre sur le haut - contrairement au départ à Lanslebourg.
La neige sur le bas du versant sud est misérable, il n'y a qu'une petite couche glacée recouverte d'un peu de poudreuse, heureusement une fois dans la forêt cela va beaucoup mieux. Compte tenu de l'objectif farfelu du jour, il ne faut pas compter sur la trace. Je vais donc me taper le boulot sur 800m de dénivelé dans une poudreuse de plus en plus épaisse. La forêt est agréable avec des clairières propices à une glisse ludique entre les arbres chargés de neige, je salive déjà pour la descente. J'ai laissé un vent désagréable dans la vallée, mais au dessus de la forêt le revoilà encore plus féroce.
En plus la couche de neige fraîche devient vraiment épaisse, parfois les spatules ne sortent même plus de sous la neige. J'opte pour des pentes moins raides à droite plutôt que le refuge et finis par caler non loin d'une ruine. Je suis déjà venu ici il y a bien longtemps mais compte tenu de la visibilité réduite vers les sommets, je ne reconnais absolument pas. Après avoir virer les peaux proprement cette fois-ci, la descente est finalement excellente. J'ai craint de trop grosses quantités de neige mais finalement les fats passent à travers comme sur un tapis volant. Une descente vraiment ludique donc même si dans les 200 derniers mètres j'ai été obligé de suivre exactement mes traces de montée sur le large sentier, il n'y a pas assez de neige en dehors de la plateforme. Et pour finir un tout droit dans la pente me permet de déchausser au pied du chalet. Il ne reste plus qu'à prendre en charge le reste de la famille pour aller en face.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.