Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Sorties du 6 et du 9 mai 2014
Pour quelques jours à Digne en ce début mai, je ne pouvais pas ne pas aller grimper sur un des nombreux sommets à proximité… mais pas trop haut quand même, vu que la neige est encore bien présente au-dessus de 2200m. Un peu saturé de Cousson et de Bigue, j’ai assez vite opté pour les deux Cloches de Barles, bien visibles de la ville, et que je n’avais visitées qu’une seule fois, il y a des lustres, lors d’une longue virée dans les Monges où j’avais pas mal bataillé au retour, après la Grande Cloche, dans des ronces et des rochers improbables, étant sorti sans le vouloir de l’itinéraire prévu au départ !
Il faut faire court, me dis-je, pour ce qui doit rester une "rando de la matinée". Donc va pour les deux Cloches, sans englober cette fois-ci le sommet de Chine et encore moins ceux des Monges et de Coste-Belle plus au nord. La météo est idéale, fraiche et ensoleillée, il y a des fleurs partout, quelques ânes et chèvres dans les prés, la vie est belle !
Le début est vite trouvé, c’est un peu après, au dit carrefour de Haute Bloude, que ça se gâte. Je ne trouve pas le passage d’IGN et pour cause, je descends trop bas, remonte à travers prés, pénètre dans une propriété privée, en ressort, y rerentre, tant et si bien que, persuadé d’être dans la bonne direction (et je l’étais !), je force le passage dans un sous-bois inextricable, boussole à la main, franchis un ruisseau au fond d’un ravin abrupt (et en effet il fallait le franchir, mais pas ici !), remonte des pentes ultra-raides, et finis par me trouver sur un sentier parallèle au ruisseau… que je finis par repérer sur ma carte. Sentier qui me mène en fin de compte à un bon chemin forestier … tiens, c’est inattendu, je le vois pas sur la carte, que fait-il là, il vient d’où ? Ni une ni deux, je le descends juste pour savoir d’où il vient. Eh bien, il vient de ma propriété privée (décidément !). Il faut donc bien la traverser (mais pas comme je l'avais fait) pour pouvoir bénéficier du chemin forestier… que je remonte en sens inverse et qui va me mener sans encombre dans la bonne direction…ouf !
La suite est plus sereine. Je trouve enfin sans mal mes repères étudiés la veille y compris sur ma carte Didier-Richard au 1/50000ème qui m'a donné l'idée de la boucle. La raide montée hors trace à la Grande Cloche me ravit, tout comme, un peu plus tard celle du Nibles, plus brève mais quasiment aussi raide. La vue est magnifique des 2 sommets, avec la neige qui pare encore tous les hauts sommets proches ou lointains, donnant par exemple à la chaine de la Blanche jusqu’à l’Estrop des allures d’Aravis !
Peu de monde tout au long du parcours, juste un groupe de 3 plus tout jeunes avec un accompagnateur, montés à la grande Cloche depuis le col, et un groupe plus nombreux mais pas plus jeune stagnant au Col des Cloches ("C’est nous les cloches", hahaha !), et qui visiblement ne montera pas plus haut.
Le retour enfin, au tracé évident, lui, fut un pur enchantement : de la très belle descente de l’arête NW du Nibles à la vue extraordinaire dont on bénéficie une fois encore vers la cabane du Jasset sur tous les sommets des Préalpes de Digne, en passant, tout du long, par la fabuleuse palette de fleurs qui explosent en cette saison de part et d’autre du sentier.
Vexé de ne pas pouvoir les identifier (en fait, pas vraiment pour ça…), je suis revenu le surlendemain, avec ma femme et sa tante dignoise de 88 ans (!), du Forest jusqu’à la cabane du Jasset (en aller-retour, R1), et ladite tante nous a détaillé avec une précision et une passion de véritable botaniste (autodidacte…) les noms et les propriétés de chacune des 1001 variétés rencontrées dans ce véritable paradis des fleurs. Inouï et inoubliable ! Certes j'ai déjà tout oublié ou presque mais ça ne fait rien: je lui enverrai les photos par mail et elle me les retournera avec tous les noms !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.