facebook pixel

Petite Autane Depuis Ancelle par le versant sud

Une turbine préhistorique !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 24-05-2014
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 6.649 km
  • Sport : Sport inconnu

Coup de bol phénoménal, le vent qui sévit depuis plusieurs jours s’essouffle brusquement un samedi ! Une aubaine pour les travailleurs. Voila un moment que cette sortie me titillait et la brise négligeable annoncée par Météo-parapente est une sorte d'invitation. En sortant de la maison, le ciel est rempli d'étoiles et la lune parfaitement découpée dans un feston bleu nuit du plus bel effet. Avec Loïc nous avons toujours pensé qu'apercevoir un renard sur le bord de la route est un signe favorable pour la sortie... il est passé en trottinant, la queue touffue et l’œil brillant, serait-ce de bon augure ? Nous verrons bien.

Ancelle est déjà au soleil quand j'arrive sur le parking. Il fait plutôt frisquet, le thermomètre n'indique que quatre malheureux degrés. Le ciel limpide permet d’apprécier les montagnes, elles semblent proches et lumineuses. L'herbe est gorgée d'eau des orages de la veille et les pentes terminales sont toutes blanches de poudre. La balade est particulièrement jolie avec ses prairies rases d'un vert éclatant. Je redoute un peu la marche hors sentier mais finalement en allant lentement sur le sol bien égalisé par la neige qui vient à peine de partir, rien de plus facile. Peu à peu les montagnes alentours paraissent moins hautes, la vallée est de plus en plus large et des sommets lointains s'ajoutent aux autres.

La solitude pesante n'est troublée que par quelques sifflements de marmottes encore engourdies d'un hiver qui n'a pourtant pas été trop vif. L'itinéraire passe par de beaux décollages qui ne sont pas encore bien alimentés. Plus haut encore quelques rafales en tout sens me font douter, y aurait-il du vent du nord ? Et puis le dernier raidillon s'est présenté, tout en cailloux coupants... mes interprétations des observations depuis les images satellite seraient-elles erronées ? Eh bien non, au dernier moment la petite pente herbeuse apparaît, elle est encore plus belle que prévue et la brise thermique commence à la balayer parfaitement de bas en haut. Au sommet tout le massif des écrins s'offre à mon regard, le paysage défile à 360°, s'en est presque grisant. Il n'est pas encore 11h et les ascendances semblent déjà bien puissantes.

Étaler la voile est facile, la maintenir ouverte sans qu'elle retombe à mes pieds est une autre paire de manches. Le thermique brasse le sommet et provoque un rouleau juste devant le sommet, il faudrait étaler un peu plus bas mais il n'y a plus d'herbe. Il aura fallu se déharnacher deux fois pour remettre la voile en place. Heureusement, le troisième créneau avec du vent de face est plus long et me permet une préparation complète. Quand le vent s'est bien orienté, une traction sur les élévateurs, et en avant la musique. Le thermique est brutal et glacial... j'enroule à peine, une fermeture plus tard et je file vers l'attérro. La suite du vol est tranquille dans un air toujours aussi limpide, de gros cumulus bourgeonnent ici et là mais mon sommet est épargné.

Pas de souci à l'attérro si l'on excepte une finale bien plus longue que prévue. Heureusement le champ est vaste, pas de problème. Un trailer passe en courant sur la route, c'est la seule personne que je verrai aujourd'hui en montagne. Voilà,un beau sommet inconnu jusqu'à ce jour, la découverte du sentier est toujours un plaisir. Le chant incessant des alouettes invisibles dans le ciel me fera entendre une autre version de « The Lark ascending » ce magnifique poème symphonique de Ralf Vaughan-Williams.

Creative Commons licence
Ca c'est du kairn ou je m'y connais pas
De belles prairies  sous les sommets enneigés
Le Piolit, autre sommet parapentesque
La coupa, pointe de Fleurandon, et les Parias
Pas de croix mais un panneau...
au nord, le Chaillol et les Ecrins
l'autre Petite Autane, un peu plus basse
Et la Grande Autane, impériale
VoileA, tout est prêt avant le décollage
En vol et vers le sud
Superbe Chaillol, encore trop de neige
La petite Autane, d'ou je viens
Bizarre... un lac au sommet
Ancelle et sa haute plaine
les atterros, choisir le fauché ou en jachère
Le seigneur du coin, Le Vieux Chaillol
La petite Autane et sa trace de montée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media