Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
.
A très peu de jours près, cela fait donc 1 an que je passais sur ce chemin. Et oui...
Mais entre temps, de sérieux bûcherons ont fait un beau travail : 4 ou 5 gros arbres, basculés dans le travers du chemin par de forts coups de vent, ont récemment été tronçonnés afin de redonner du passage aux randonneurs. Merci aux bûcherons ! C'est bien plus agréable ainsi. Pour ma part, je continue à dégager la trace des cailloux et bois morts qui en jonchent le sol. Au bout du compte, cela va devenir tout à fait sympa, et une balade tranquille.
Cette fois, je voulais monter plus haut en altitude que le bout du chemin.
Reprenant une tentative précédente, j'ai quitté la trace vers le haut, au niveau d'un replat qui voit 4 gros hêtres (dont 1 marqué en rouge : "+" et "E". Droit dans la pente, sous ces hêtres, et aussi le long de quelques houx qui piquent, pendant environ 10 minutes, puis en diagonale à gauche pour rejoindre une vague crête, puis encore 10 minutes tout droit (vaguement en diagonale à droite cette fois), et j'arrive à une barrière calcaire. Ici, cela doit être juste un peu en-dessous de l'altitude 1000 m. Une trace de bêtes, tout à fait commode, longe le pied des rochers (comme toujours...!). Je file à droite (vers le NE) et débouche sur un éperon dégagé de végétations : le point de vue est parfait.
Retour arrière au pied de la barre. Et je trouve ce que je cherchais : un point faible dans la petite falaise, passage que les bêtes empruntent largement. Chic ! Sauf que, pour elles ou pour moi, la difficulté n'est pas la même... Sans corde, tout seul, je ne me risque pas, même s'il ne manque que 2 pas à faire, sur motte de terre et roche inclinée. Toujours le même problème : le retour !
Je continue vers le sud, toujours sur la trace des bêtes. Une deuxième, puis une troisième faiblesse dans la falaise, avec bien sûr la trace des "autochtones", mais toujours impossible pour moi...
Un peu à cours d'entraînement, je stoppe là ces recherches. Ces parcours continuent d'accroître ma connaissance des lieux, et j'en suis bien content ainsi.
Descente.
Sur le chemin des charbonnières, je dégage une autre borne en pierre de sa gangue de terre. Le n° apparaît : c'est la "14". Toutefois, cherchez l'erreur ! Cette borne est tout à fait exceptionnelle.
Explos à suivre.
Ainsi donc elle existe bien, et en effet beaucoup moins visible car à ras de terre, perdue dans la végétation; il ne me reste plus qu'à y retourner cet automne. Le plaisir n'est il pas dans la recherche avec la seule carte IGN ?
[quote:6da76aafe2="Goupil"] Dans le secteur il y a une autre borne cotée mais je ne l'ai jamais trouvée, il faut dire que la présence de la neige ne facilitait pas les recherches. Mais peut être l'as tu dénichée avec le GPS ? [/quote:6da76aafe2] Oui je l'ai dénichée, mais pas avec un GPS, je n'ai pas ce truc, j'ai bien du mal avec la technologie. J'ai par contre du puiser dans mes souvenirs de couse d'orientation. Finalement la boussole ça marche bien. Cette borne est du type tuyau scellé dans un bloc de béton. [img:6da76aafe2]../photos/b/bornes_geodesique_42098.jpg[/img:6da76aafe2]
:D Félicitations Raf, ta patience est récompensée car en effet le SJV semble confirmer que tu es au bon endroit. Dans le secteur il y a une autre borne cotée mais je ne l'ai jamais trouvée, il faut dire que la présence de la neige ne facilitait pas les recherches. Mais peut être l'as tu dénichée avec le GPS ? Un petit indice pour les intéressés, malgré les apparences la borne est nettement au dessus de la courbe de niveau 1000m. On ne se situe donc pas dans les collines bordières de Grenoble style Frange verte.
:lol: ah mais ça ne marche qu'avec Goupil ça.
:lol: :lol: :lol:
Bon Raf... Moi je sais où elle est cette deuxième borne que tu nous proposes, grâce à ce qui est inscrit dessus ! [i:841c7c7bd9]"...et en conséquence je propose C=Czeck..."[/i:841c7c7bd9] C'est forcement ça, puisque Goupil a dit pareil et que ça a marché ! Quant au "M", y doit y avoir une faute de gravure, parce que normalement ce devrait être un "P",.... P = Polska
C’est quelque temps de silence ne sont pas un signe de désintérêt mais de la difficulté et du plaisir qu’on a u dans cette recherche. Après avoir vu plusieurs point géodésique de model divers proche de Grenoble, on tient enfin le bon. [img:1f00893856]../photos/b/Borne_Geodesique_42088.jpg[/img:1f00893856] Je ne dis pas de suite ou il se trouve mais propose une autre borne qui servira d’indice pour localiser le <<point géodésique du servie géographique de l’armée<< [img:1f00893856]../photos/b/Bornes_devinette_42089.jpg[/img:1f00893856] [img:1f00893856]../photos/b/Borne_devinette_42090.jpg[/img:1f00893856]
Bonjour à tous, les remarques de Raf sont fort intéressantes en ce qui concerne la datation et la localisation. Alors oui la borne en question est bien visible sur IGN TOP 25 et correspond à un point coté. Mais non ce n'est pas dans le Vercors ! Pour répondre à Michel, j'ai dit que la borne était proche de Grenoble certes, mais tout de même pas aux abords immédiats. Il n'y a pas de fort à proximité, ni d'ouvrages militaires, ni champ de tir. L'endroit est assez sauvage et bien peu fréquenté.
Cette borne au moins on sait ce que c’est vu que c’est écrit dessus. Le service géographique de l’armée fut créé en 1887 transformé en IGN en 1940. Donc cette borne a été posée entre ces deux dates. Les points géodésiques de l’époque doivent être visibles sur la carte d’état-major. Proche de Grenoble il me semble en voir un près du fort des quatre seigneurs, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit confondu avec le point géodésique actuel visible sur IGN( au fort). Je le verrai un peu plus à l’ouest sur le Fournet. (Pas facile à lire ces cartes). Bon tout ceci est juste une réflexion, et la borne que nous montre Goupil n’a peut-être rien à voir. Si ça se trouve elle est dans le Vercors.
C'est exact pour le grès qui m'a conforté dans mon choix, en revanche le "bouda" comme tu dis..pas vu ! Je tente d'insérer une image d'une très belle borne proche de Grenoble. [img:42209e1e15]../photos/b/Borne_bien_conservee_41777.jpg[/img:42209e1e15]
[quote:1c7a9f3f07="raphus"]Allez un autre indice : sur la borne on peut lire un "C" d'un côté et un "P" de l'autre...[/quote:1c7a9f3f07] Eh bien comme le paysage peut se situer un peu partout en Europe :roll: il me semble que le seul indice auquel on peut se raccrocher c'est cette histoire de C et P; et en conséquence je propose C=Czeck et P = Polska ? on se baladerait alors du côté des Sudètes....et pourquoi pas après tout ?
Bonsoir raphus, Merci pour cette belle borne ! Elle est spéciale, perchée sur son rocher. J'aime bien... Bon, pour la localiser, j'ai une autre inspiration. Ce paysage me fait penser aux hauts-plateaux de la Haute-Loire, ceux coincés dans un triangle Le Puy - Langogne - Garabit... Est-ce possible ??
Limite entre le Périgord et la Corrèze... :?:
C comme Comtat Venaissin ?
Peut être le Haut-Languedoc ?
Du tout - voici comme autre indice la borne replacée dans son environnement, avec un paysage caractéristique du massif: [img:d550960989]../photos/b/borne2_41766.jpg[/img:d550960989] (désolé pour la taille de la photo, je ne maitrise pas tout...)
[quote:bdea2f108a="François LANNES"] A toi de faire, maintenant ![/quote:bdea2f108a] Ouf, cela aura pris un peu de temps mais j'ai peut-être quelque chose à vous soumettre... Voici donc ma borne devinette. [img:bdea2f108a]../photos/b/borne_devinette_41765.jpg[/img:bdea2f108a] Un indice parce que cette borne haut perchée n'est quand meme pas simple je pense: cette photo a été prise il y a quelques jours dans un massif qui ne figure pas sur Bivouak. Si vous trouvez je ferai peut être un topo... PS: pas facile d'insérer une photo sur le forum!
Exact raphus...! C'était pas trop compliqué, quand on passe dans ce coin. A toi de faire, maintenant !
J'oubliais de remercier Raf pour le lien très intéressant vers l'étude des bornes du Vercors. Super ! A partir de là, nous allons pouvoir compléter les informations et, bien certainement, nous créer un autre point d'intérêt à nos balades dans les massifs alentour. Il pourrait être sympa de trouver le contact avec Jean-Pierre Maschio.
. Ah, Michel, il y a méprise. Le "blanc" de l'arrière-plan n'est pas le vide dû à une haute falaise (ce qui t'a orienté vers un Saint-Eynard), mais tout simplement un névé tardif de juin. Là tu comprendras mieux : PS : cette fois, les "4" sont bien faits à l'endroit ! :D [img:3b10ea94a7]../photos/t/Toujours_borne_n44_41431.jpg[/img:3b10ea94a7] .
ah oui, super intéressant, merci Raf !
En fait j'y connais rien en bornes, mais j'ai trouvé une super source d'info pour le Vercors. C'est le super boulot réalisé par Jean-Pierre Maschio pour son Mémoire D'AMM [url]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.parc-du-vercors.fr%2Fdocumentation%2Fopac_css%2Fdoc_num.php%3Fexplnum_id%3D352&ei=35agU6uaKsOm0AXfpoCIDA&usg=AFQjCNHmrpUZt_h8yZBH2XvnL2aYfNCO-w[/url]
Bravo Raf ! Impressionnant de précisions. et très instructif, aussi. Merci. Et celle-là, est-ce que tu l'as repérée...??? Indice : elle se trouve au bord d'un chemin très fréquenté. [img:994276c57c]../photos/b/Borne_n44_41412.jpg[/img:994276c57c]
ça doit être c'elle du seigneur de Miribel
Ouais c'est ça. Au départ de la vire du col des 2 soeurs... J'avais cherché à l'époque les armoiries de toutes les communes alentours sans succès... comment as tu fait ? et à qui correspond l'autre avec les croissants ?
C'elle de Michel est au sud est du col de l'Arzelier sur la crête du Jonier [url]http://www.visugpx.com/ign/?lat=44.984522&lng=5.603381[/url] C'elle de François et MAV doit être au pied d'Agathe Et c'est les armoiries des Bérenger du Gua Merci google
En tout cas je sais où ton blason François, le voici : [img:5777d602e8]http://montagne-a-vaches.fr/images/phocagallery/montagne-a-vaches-montagne-a-0b4c/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_2628-border.jpg[/img:5777d602e8] Mais j'avais bêtement cru qu'il s'agissait d'armoiries...
. Voilà pourquoi je disais cela : [img:1e218b63c0]../photos/b/Bornage_sculpte_sur_la_falaise_41411.jpg[/img:1e218b63c0] Ce dessin est sculpté dans la roche de la falaise, au pied de celle-ci. Les motif sont les mêmes que ceux de la borne que tu présentes, y compris le demi-cercle du dessus, sauf les couleurs.
Je dirais oui mais je ne suis pas sur que ce soit sa fonction principale
AAhh ! Enfin quelqu'un qui se prend au jeu... des bornes. Mille mercis Michel ! Bon, pour la tienne, si je disais qu'elle sert à marquer la limite du parc naturel du Vercors...??? Est-ce juste ??
Effectivement à part le 4 à l'envers... Puisque tu parles de bornes, Où est cette borne ? [img:d0fd4854db]../photos/l/La_B.orne_Mysterieuse_14658.jpg[/img:d0fd4854db] Au suivant
La spécificité vient du 4 à l'envers ? (c'est la seule anomalie qu'il y a selon moi, mais je n'y connais rien et il y a peut-être des usages en la matière)...
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
26-05-2013 | C'est en fouillant ce versant que je suis tombé par hasard sur cet an... | François LANNES | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.