R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking de la Maroqua, suivre le bon chemin jusqu'au refuge d'Ambin, puis au delà jusqu'à un replat la où le chemin se divise au niveau du ruisseau de Côte Chaude. Laisser le chemin du Lac d'Ambin et prendre à droite celui du Lac Noir et du Pas de la Coche qui monte. Après la première montée, deux possibilités pour aller au Lac Noir (panneau), préférer la voie de gauche beaucoup plus jolie! En vue du Lac Noir, suivre un temps le chemin du Pas de la Coche que l'on voit bien sur la crête et le quitter au dessus de la barre rocheuse surplombant le lac pour gagner par les prairies une sorte de vallon suspendu puis la crête reliant le Pas de la Coche au sommet du Petit Vallon (point 3085). Remonter l'arête sud (ébouli pas très stable) puis l'arête est pour arriver au sommet. Vue magnifique! Descendre par le même chemin jusqu'au Lac Noir. Longer le lac par la droite jusqu'à l'autre côté (point 2800 m). La un chemin non marqué sur la carte permet de rejoindre le chemin qui rentre au refuge.
Précautions
Faut aimer les cailloux... deux pas en montée, un en descente... usant.
Fait début Août 2013. J'ai décrit la voie empruntée à la descente beaucoup plus agréable que celle que j'ai prise à la montée. En fait, en me basant sur le topo décrit dans le livre de P. Col, je suis allé jusqu'au Pas de la Coche, puis j'ai basculé côté Etache et ai descendu une 50aine de mètres. Ensuite ai tiré à flanc dans la caillasse puis ai remonté l'immense (c'est le cas de le dire) éboulis infâme qui rejoint la crête au collet au nord du point 3085m. Deux pas en montant, un de redescendu. Usant! Le gardien du refuge d'Ambin m'a dit que ça passait sur la crête depuis le Pas de la Coche moyennant quelques précautions au début (pas testé mais vu du chemin de descente ça à l'air d'être le cas)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.