facebook pixel

Montagne de Gert (ou de Troubat) Depuis Siradan par les chemins abandonnés

Décollage facile dans un joli décor

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-08-2014
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Distance : 3.172 km
  • Sport : Sport inconnu

Compte tenu du fort vent en altitude, il me faut une solution de repli. C'est Le site historique de Troubat. Nous y volions souvent au tout début du parapente, l'école soaring y amenait ses élèves quand cela ne volait pas ailleurs. En rejoignant Siradan, il faut traverser la Garonne où souffle un vent de vallée puissant. Il dévale entre les montagne un air glacial sans doute du à un orage sur l'Arriège qui doit déverser des pluies torrentielles sur les sources de la Garonne. Mais arrivé à Siradan, plus de vent. La montée est plutôt pénible sur des sentiers existants mais complètement à l'abandon. Ronces, arbres morts en travers, végétation épaisse, tout est fait pour ralentir la progression et énerver le randonneur. Plusieurs fois je me suis demandé ce que je foutais là. Mais compte tenu de la longueur réduite du parcours. Un peu de pugnacité me force à poursuivre.

Au premier sommet, il faut redescendre sur un col magnifique et sauvage. Pas un sentier, pas une trace de vie humaine malgré la proximité des villages. Une belle prairie de bruyères et de fougères plante un décor féerique. Le vent est fort et mal orienté mais la balade prend maintenant une tournure plus sympathique. En plus je sais l'existence d'une piste bien plus agréable sur le versant ouest, tant pis si cela ne vole pas, je descendrai par là. Arrivé sur le décollage, bonne nouvelle la brise est devenue subitement plus douce et mieux orientée, j'arrive sur le décollage qui est magnifique. Une belle prairie et quelques rochers ornent la verdure, voilà une invitation au vol. Comme la pente est douce et longue, j'étale sans trop réfléchir, l'observation des arbres dans le bas me montre un vent apaisé, allons-y. Décollage parfait dans une brise pourtant travers. Et en l'air c'est tout bon. Pourtant je préfère me dérouter sur Balestas où le vent me semblait moins fort ce matin.

Voilà une bien jolie sortie, même si la montée à été plutôt pénible dans les ronces et les herbes hautes.

Creative Commons licence
Survol d'une carrière désaffectée
Attérro de Balestas et sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media