Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
En ce début Août, je sors les crampons pour une remontée ludique du petit couloir accédant au névé final encore bien étendu.
La vue du sommet est bien sur panoramique : Mont Blanc, Thabor, Viso, Pic de Rochebrune, Galibier, Pelvoux, Ailefroide, Barre des Ecrins, Meije, Rateau, aiguilles du Goléon, de la Saussaz, d’Arves … Je distingue même aux jumelles les petits points noirs passant sous la rimaye de la Barre pour accéder au dôme des Ecrins. Je descends un peu la crête vers le nord mais je ne trouve pas aux jumelles une descente directe facile par les pentes est vers la Main de Crépin, ça semble plus raide et exposé que la pente sud (seule une marmotte perdue sur une arête rocheuse m’indique des pentes herbeuses cachées ?).
La pente sud est bien plus facile (avec un seul bâton et le casque car les éboulis sont friables et certains schistes pourraient partir au-dessus de moi après mon passage à proximité) et aussi très rapide (300m de descente en 20 min). C’est de retour chez moi que j’ai trouvé sur la dernière édition de la carte IGN, ces pointillés rouges partant du point 3073 mais sur place, le milieu de la pente sud m’a paru plus facile et direct. Sacré raccourci évitant les 2 cols de la Ponsonnière et des Béraudes et un gain de 3h pour rejoindre le lac des Béraudes.
Ensuite, belle traversée hors-sentier en altitude dans la quiétude et l’isolement (vu personne), agrémentée d’innombrables fleurs (Asters des Alpes, Edelweiss, Gentianes cilliées, …) avant de rejoindre la foule du GR au lac de la Clarée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.