Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Sortie variée, mais plus longue et plus fatigante que prévu. Beau temps chaud, avec quelques nuages, mais peu de vent.
Le sentier longeant la réserve des hauts de Chartreuse présente quelques franchissements de ravines un peu délicats
La vire en face Ouest s'interrompt avec un abaissement de la crête, le chemin fait une petite incursion en face Est une fois dépassée la crête de la forêt fendue. Puis la crête remonte brusquement et la vire reprend avant de rejoindre la crête peu après le passage sous le cable permettant de rejoindre l'inscription romaine
Sombardier parle d'un quart d'heure de cheminement pénible, pour moi ce quart d'heure a duré plus d'une heure (dévers, lapiaz, barres à franchir).
On en peut pas toujours suivre la crète et parfois, il faut descendre en face Ouest. Vers le point bas de la crête côté 1903, on trouve une meilleure sente en montée douce. Cette sente évite le yoyo incessant de la crête tout en maintenant la possibilité de la rejoindre à maintes reprises. Elle rejoint le chemin entre la lance Sud et le col de Bellefond à l'altitude 2000m.
La redescente par la baraque de Bellefond est moins casse-pattes que le le raccourci. Du col de la Saulce, une piste forestière descend vers le Nord. Au moment où cette piste rejoint le sentier en pente douce qui marque la limite de la réserve (indiqué sur la carte), on a intérêt à prendre le sentier dans le prolongement à gauche (non indiqué sur la carte), qui descend plus doucement que la piste en ondulant à proximité de celle-ci, traverse le ruisseau de Malissard en amont de la piste, puis finit par la rejoindre.
Durée : temps de montée 6h, temps de descente, 2h1/4.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.