facebook pixel

Le Girolet Versant oriental depuis le ravissant Bois Vert de La Fare

Atterro venté. Au loin le sommet (cf commentaire)

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 13-09-2014
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 5.274 km
  • Sport : Sport inconnu

Je ne sais pas si c'est en raison de l'échéance finale qui approche à grands pas mais j'éprouve pour les petites chapelles une admiration toujours plus forte, et plus elle sont petites et plus elles me plaisent. Notre Dame du bois vert, en plus d'être coquette, est située dans un bois d'où il émane une présence rassurante, un sérénité que l'on ne trouve nul part ailleurs, le départ de cette balade est à lui seul une destination à part entière. En revenant de la balade, promenez vous sous la frondaison claire et embaumée, c'est une expérience que l'on voudrait éternelle... Allez voir vous même et vous verrez si ce sont des bobards.

Mais commençons par le début, la marche.
Le sentier débute par de longs lacets avec une pente idéale et un tracé parfait. Un panonceau rouge me prévient d'une chasse au sanglier en cours, nous verrons bien. Non, ce qui est plus inquiétant, c'est le vent qui est vraiment fort, il porte avec lui de sombres nuages bas venu du nord... l'ambiance est fraîche et tonique. Les chasseurs en poste ne me rassurent qu'à moitié quand ils me disent que le vent est présent depuis les premières lueurs du jour. S'il ne se lève pas, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est bien installé. Voilà que le sentier grimpe maintenant à travers des falaises, il serpente astucieusement pendant que les nuages défilent sous mes pieds. Par un hasard des plus favorables, les nuages se dissipent au dessus de l'atterro avant de se reformer plus au sud sur le Col Bayard, épatant. Et puis le sentier me conduit dans une autre forêt clairsemée, celle du Mouttet, une petite cabane apparaît au détour d'une combe, une charmante bergère plongée dans sa lecture sur le seuil ensoleillé de sa bergerie me salut.

Il faut alors quitter le sentier en balcon pour grimper droit dans la pente vers le sommet lumineux. Là-haut le vent est bien présent mais constant et bien orienté. L'installation de voile est facilitée par la présence de nombreuses petites pierres dans l'herbe qui permettent de caler confortablement la voile pendant la préparation. Après avoir considéré les conditions de vol comme acceptables, je prends mon envol sur place.

Pour l'instant tout va bien, la voile pénètre bien dans le vent et le paysage est somptueux. C'est à ce moment que l'oubli de mon appareil photo se fait sentir : le sommet est assez joli, surtout avec les prairies de Mouttet juste en dessous, au loin le Vieux Chaillol écrase de son imposant profil la large vallée du Drac. Les immenses champs verts s'étendent infiniment vers l'est, l'air limpide fait ressortir chaque détail. La voile balance doucement dans un vent de nord qui semble bien de plus en plus puissant. Comme je m'y attendais, entrer dans la couche d'air frais qui coule du nord n'est pas sans turbulences... Il s'agit d'être attentif, les grands arbres qui bordent les champs sont sévèrement secoués, c'était prévu.

Passer au dessus de la chapelle du bois vert est un moment unique, vue du ciel elle offre une perspective unique, les nombreuses tombes qui l'entourent semblent n'en faire qu'à leur tête, elles s'échappent du périmètre qui leur ai réservé, comme un vent de la liberté qui soufflerait sur des graines de pissenlit. Passer par dessus la grosse ligne électrique parmi les turbulences est nettement moins excitant... Pas envie de finir comme une saucisse grillée moi. Une fois installé dans le courant d'air froid, les turbulences sont devenus plus amples et moins pénibles. Compte tenu de la taille gigantesque des champs, l'inquiétude est minime. Reste à affaler promptement la voile une fois les deux pieds au sol sous peine de se voir traîner sur une certaine distance.

Bien content d'avoir pu voler dans des conditions finalement tout à fait fréquentables, il ne me reste plus qu'à remonter au bois vert à travers la riante campagne. Alors que je photographie la petite église de La Fare avec mon téléphone à dix balles, une petite mémé se montre à la porte, elle m'invite à visiter son église et m'en raconte l'histoire à sa façon. Enfin je retrouve la prairie du Bois Vert autour de la chapelle, je ne sais pas si le vol y est pour quelque chose, mais je trouve l'endroit encore plus beau que ce matin. Serait-ce le lieux de quelques forces mystérieuses ? Ici, une cabane d'enfant faite de branchages renforce l'idée d'une bien futile protection, là une tombe isolée et perdue dans la prairie, elle semble échappée. Un endroit étrange plein d'énergie bienfaitrice, elle est manifestement reconnue par tous les anciens si l'on en juge au nombre de sépultures. Et si vous n'y ressentez rien en y allant, prenez donc un lecteur MP3 et installerez-vous sur un banc pour y écouter les hymnes sacrés joués au piano par un Keith Jarrett inspiré, je suis sur que vous comprendrez.

Creative Commons licence
La Chapelle Notre Dame du Bois Vert
Au fond le Vieux Chaillol

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media