Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Par un coup de bol incroyable, le temps pourri d'hier soir cède le champ à une magnifique journée sans vent, idéale pour ce sommet souvent ventée et c'est justement le jour où il a fallu que je pose une journée de congés pour un rendez-vous. Pour ne pas être en retard - et pour arriver au sommet avant les nuages - le réveil sonne ce matin à 4h30... Les étoiles et la lune brillent à travers la vitre du toit de la voiture, un renard file devant le halo des phares de la voiture... c'est bon signe tout ça.
Le jour se lève en même temps que je me gare à l'atterro. C'est une grande balade à travers les prairies et les vaches, pas facile de trouver le sentier entre les multiples traces de bovins dans tous les sens. Plus haut, ce ne sont plus que les marmottes et les chamois qui occupent le terrain. À une épaisse végétation qui mouille les pompes et le bas du pantalon succèdent des champs immenses de cailloux. C'est vaste et minéral. La dernière partie est une longue traversée dans des terres arides, un vrai désert. Du coup je coupe droit dans la pente un peu avant le sommet. Après 3h30 de montée, j'arrive sur l'arête nord de la Cime de la Valette, le relief n'est pas terrible pour le décollage... Peu importe il ne reste plus rien à faire alors j'avance sur cette épaule caillouteuse. Un piquet matérialise le sommet et là, juste derrière le sommet ? Une configuration idyllique pour le parapente, une belle petite prairie au milieu des champs de cailloux pour étaler ! Royal !
Le vent est parfait, les nuages déjà nombreux ont eu la riche idée de laisser mon sommet dégagé. Pourtant je vais rater mon décollage! La voile se gonfle bien mais un thermique retord me la met en vrac au moment où j'allais quitter le plancher des vaches... À la deuxième tentative tout se passe bien. L'espace est immense au-dessus de Saint Sorlin, il y a un plateau à traverser... Le vol commence par une degueulante qui m'inquiète... Mais finalement les thermiques sont là. Passé le plateau désertique le trajet est plus confortable, mais il n'y a plus d'ascendance, c'est à ce moment qu'apparaît dans le paysage un couple d'aigles - enfin je crois - comme ils sont sur ma route, j'enroule de concert avec eux.... Moments magiques et intenses, et puis, une fois que les deux volatiles m'ont mis la pâté, je continue la descente vers la vallée.
Il faut savoir que j'ai pété mes lunettes de soleil de vue... J'en ai bien une autre paire splendide comme celle de Sailor et Lulla, mais elle n'est absolument pas de vue, aussi à l'approche de l'atterro, je scrute comme un bigleux la flamme que j'ai plantée ce matin. Ce que je croyais être la flamme inerte est en fait un piquet en plastique blanc. Une fois que j'ai pris conscience de ma boulette, il me reste 10 secondes, j'observe enfin la vraie flamme et prends le terrain en descendant. 10 secondes c'est trop peu, en fait, j'arrive vent de cul plein badin sur une prairie certes plate, mais remplie d'ornières de tracteur.... Atterrir à 50 à l'heure est une expérience douloureuse, dans ces cas-là une seule tactique, se répandre sur le côté comme pour une chute à moto. Je me relève un peu sonné - ça secoue les ornières, surtout celles perpendiculaires à la trajectoire - et contemple le résultat.... Les innombrables taupinières m'ont ravalé la sellette, le pantalon et le sac. Je suis couvert de terre mouillée de rosée...
Toutefois il me reste une impression très agréable de cette sortie, il faut dire que la dernière partie est sauvage, c'est pas pour rien que l'on est à côté de la Cime du Grand Sauvage !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.