facebook pixel

Gorges de Trévans par Cubercelas (976m) et Valbonnette

C'est parti...

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 27-08-2014
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 300 m
  • Distance : 16.354 km
  • Participants : Rose, Sylviane, Christine, Jean-Louis
  • Sport : Randonnée

Une petite rando familiale… à tous les sens du terme ! En effet, notre tante de Digne (88 ans…), à laquelle nous avions proposé une nouvelle randonnée dans les environs (après notre dernière escapade commune vers les Cloches de Barles), avait émis l’idée d’aller voir les gorges de Trévans, qu’elle ne connaissait pas encore alors que tous ses copains les avaient déjà sillonnées en tous sens. Comme je ne les avais jamais visitées non plus, je me suis mis au boulot, avec mes cartes et mes topos du coin.

Nous y sommes donc allés en famille, avec des cousins de passage ici pour une semaine. Comme il ne me paraissait pas envisageable de faire ensemble la totalité du circuit classique, je me suis rabattu sur le sentier (PR) des gorges proprement dites à l’Est de l’Estoublaisse, qui passe ensuite à Valbonnette (le gîte, puis le hameau ruiné), puis rejoint l’itinéraire de l’aller (à l’Est du parking 601) par le "raccourci" qui remonte au Nord. Et nous avons gardé pour une autre fois l’itinéraire du Château plus à l’Ouest, qui devrait nous réserver d’autres surprises tout aussi mémorables.

Et tout s’est très bien passé ! Lentement mais sûrement, nous avons progressé avec la prudence des vieux Sioux, sur cet itinéraire spectaculaire, alternant rudes montées rocailleuses, larges vires sous d’impressionnants surplombs, passages parfois aériens au-dessus des gorges, descentes raides (parfois câblées) et sentes plus paisibles en forêt. Et quand fut venue l’heure du pique-nique, nous nous sommes installés en sous-bois, sur un replat au bord du sentier, dans la partie la plus haute de notre parcours du jour. Un groupe de 4 randonneurs nous ayant rejoints là, vers la fin de notre repas, s’est assis à nos côtés, nous avons échangé plein d’infos et d’anecdotes, et même quelques victuailles, avec promesse de notre tante de leur envoyer sa recette des "croquants casse-dents" par e-mail (ce qui fut fait depuis) !

On attend avec impatience la prochaine rando vers le Château de Trévans…

Creative Commons licence
surplomb
rude montée pour 88 ans (et même les plus jeunes !)
le paysage s'entrouvre...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media