Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Merci !
Une variante à cette très jolie balade, et une énième variation pour atteindre le Coiro, consiste à atteindre le col de Plan Collet (1365 m) soit depuis Oris soit depuis Valbonnais (ce que j'ai fait), puis de prendre le sentier menant au sommet de la Cavale jusqu'à un replat vers 2040 m en vue du sommet (l'itinéraire d'arête emprunte d'abord le bon sentier vers la cabane de Belle Roche, puis, vers 1630 m, au niveau d'un gros cairn, prend à gauche une bonne sente poursuivant sur l'arête, en passant par un petit point haut intermédiaire (1884 m). Au replat 2040, prendre à gauche en traversée d'abord horizontale par des traces d'animaux relativement visibles dans la végétation, puis légèrement montante pour atteindre le fond du vallon. Remonter tout le thalweg principal, ou les côtes herbeuses/pierreuses sur sa rive gauche (un passage raide, assez délicat, vers 2150 m). En sortir par une pente de pierrailles glissante et inclinée, pénible, puis tirer sensiblement à droite pour rejoindre la partie horizontale de l'arête des rochers du Barioz, vers 2535 m. Rejoindre ainsi le magnifique sentier en pleine corniche rocheuse menant au col du Coiro, puis le sommet proprement dit par une raide grimpette dans le terrain rocheux raide.
Descente par la Pierre Luminet, bifurquer vers 1950 m à droite pour le sentier de la Dreyre, d'où on rattrape Plan Collet soit par une longue traversée à flanc, soit on descend tout le vallon jusqu'à Valbonnais.
Magnifique itinéraire, sauvage, varié. Manifestement le vallon de Teissonnière est extrêmement peu fréquenté, vous aurez sans doute la chance d'y croiser des chamois. Compter 8h30 depuis Valbonnais sans traîner, avec 1800 m de dénivelé.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.