Tête de Clotinaille par la voie normale

Tête de Clotinaille

• 08-10-2014
  • Simone

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Ayant stationné au bout de la piste de la Cabane de l'Alpet, à 1810 mètres d'altitude, nous commençons par monter par la piste interdite aux voitures, à la Cabane de l'Alpet et à la Chapelle St Pierre, dans laquelle nous pouvons entrer. Nous y trouvons notamment un petit tableau représentant le Christ donnant à St Pierre les clés du Royaume.
Puis nous nous dirigeons vers le grand thalweg à droite et nous commençons à monter.
Nous nous rendons compte 150 mètres plus haut que nous n'avons pas pris la bonne direction, car la forêt que nous aurions dû rejoindre est beaucoup trop loin à l'est.
Plutôt que de la rejoindre en marchant en dévers dans le pierrier, nous continuons à monter en oblique pour nous rapprocher de la bonne direction et nous rejoignons ainsi sans problème le point 2465 sur la crête.
Nous y trouvons le sentier cairné qui monte d'abord vers le nord-ouest pour traverser un pierrier, puis oblique vers le sud-est pour rejoindre le point 2563 par une croupe herbeuse facile.
Nous continuons la crête qui commence par monter légèrement jusqu'à ce qui nous semble le vrai sommet situé vers 2585 mètres, puis qui continue à l'horizontale pour arriver à la fameuse brèche 2587.
Nous commençons à descendre côté Couleau, mais les pierres sont glissantes et nous préférons renoncer.
Nous revenons donc sur nos pas et décidons de redescendre par l'itinéraire indiqué au topo.
Dans la forêt clairsemée, nous découvrons des rhododendrons à profusion. Cela doit être bien joli quand ils sont en fleurs.
Parvenus en bas, nous nous faisons la réflexion que l'itinéraire que nous avions pris à la montée par erreur n'était pas plus difficile que celui de la descente. En prime, cela permet de faire une boucle. D'ailleurs on aurait sans doute pu à la montée rejoindre directement le point 2563 sans passer par le point 2465.
Nous avons mis 2h10 à la montée, 1h50 à la descente.