Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cela faisait maintenant un bon bout temps que je voulais aller traîner mes guêtres du côté du Rissiou. Après une première annulation avec Pascal pour cause de mauvaise météo et une deuxième annulation avec Christophe pour des raisons de panne de réveil me voilà donc parti avec mon Alex qui vient tout juste de fêter ses 44 printemps. Vu la sortie, Alex était le bon partenaire car côté engagement on a été bien gâtés.
Nous démarrons sous un ciel bleu dans la pénombre du petit matin bille en tête tellement motivés d'ailleurs que nous ratons la sente qui part directement sur la croupe de départ. Qu'à cela ne tienne nous prenons dré dans le pentu dans des pentes herbeuses et rejoignons la sente précitée qui nous conduit à des paravalanches. Après c'est hors Sentier avec quelques cairns discrets ça et là. La montée est efficace jusqu'à 2200m d'altitude après quoi nous commençons à tergiverser d'autant que, faute impardonnable, nous avons oublié la carte. Nous continuons plein Nord vers ce qui nous semble être l'échancrure nommée dans le topo mais en fait ce ne sera pas la bonne. Arrivés à la dite échancrure, Alex va voir du côté de l'Ouest pendant que je vais tâter le terrain du côté est Je vais vite déchanter car rapidement je dois me rendre à l'évidence cela ne passe pas. Alex insiste de son côté et monte jusqu'à l'altitude 2510 pendant que je l'ai rejoint juste en contrebas. Là encore pour lui cela semble très scabreux et il redescends à mon niveau à l'altitude 2480m.
Nous partons en traversée vers l'ouest et apercevons une vire rocheuse très raide qui pourrait nous amener au niveau de la crête du Rissiou. Nous montons de concert prudemment car il nous faut mettre les mains et le vide commence à se creuser. Nous arrivons alors à une brèche et là nous poursuivons toujours à l'ouest dans du terrain à chamois très raide pour atteindre enfin l'arête du Rissiou. Nous l'atteignons finalement mais un gendarme nous barre l'accès. Il nous faut donc descendre à nouveau pour le contourner en prenant d'infimes précautions car la chute serait malvenue. Nous atteignons à nouveau l'arête après le gendarme et arrivons à un premier sommet qui n'est pas encore le Rissiou. L'arête qui conduit au vrai sommet devient tres effilée et en plus il nous faut contourner deux gros blos rocheux à flanc de falaise où la chute est cette fois interdite. Un dernier effort et une dernière escalade et le summit est atteint où trône un grand cairn et les restes d'une croix en bois.
Après un bon thé réconfortant, quelques photos et des palabres et nous nous remettons en route en bouclant par l'arête est.
Cette traversée du Rissiou par les arêtes est sans conteste à coter R5 et elle est de toute beauté. La descente dans les éboulis est assez pénible mais rapide. On a vu plein de chamois et énormément de myrtilles.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.