facebook pixel

Dome de Ripariz versant ouest par Montoutin

Terminus de la longue route forestiere

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 25-10-2014
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 3.447 km
  • Sport : Sport inconnu

Puisque Loïc nous fait le plaisir de nous accompagner, et qu'il est de bonne composition, nous en profitons pour monter sur ce dôme de verdure perché sur les contreforts de la Lauzière. Le versant de ce massif est peu touristique, seuls les chasseurs y trouvent leur compte. Après un long parcours sur cette route forestière, nous laissons notre vieille bagnole entre deux véhicules utilitaires blancs, couleur standard des voitures de chasseurs, allez savoir pourquoi.

Le sentier se déroule agréablement sous les arbres alors que de loin en loin, une cabane au milieu d'une prairie donne de la variété au paysage. C'est sur une de ces prairie que déboule une biche apeurée, elle disparaît brusquement dans les fourrés, quelques secondes plus tard surgissent deux chiens de chasse, une langue pendante jusqu'au sol, ivres à l'idée du sang qui ne devrait plus tarder à être versé... Bien qu'ils n'ont pas vu le gracile animal, et malgré leurs trajectoires un peu chaotiques, il n'y a pas de doute, ils ont du flair car ils finissent par disparaître exactement dans le même fourré que leur objectif. Par bonheur nous n'entendrons pas les détonations, il est à espérer que la biche soit passée entre les mailles du filet.

Pour l'heure, il faut encore monter. Le sentier grimpe raide en lacets étroits avant de rejoindre une arête où la vue se dégage subitement. La neige fait son apparition, notamment dans les versants ombragés. La suite du parcours semble plus délicate mais un sentier providentiel nous sauve des difficultés. Il est peu marqué mais néanmoins agréable à suivre à travers les pentes raides. Et le sommet du dôme est atteint. Le col de Ripariz est en contrebas, nous sommes bien sur un vrai sommet.

Depuis les photos satellite, un décollage Nord semblait possible, c'est effectivement le cas, mais c'est vraiment raide... et plein de neige. Non vraiment, il vaut mieux venir ici par vent de secteur sud. Coup de bol pour nous, la brise conséquente annoncée de nord est quasiment nulle. Nous étalons nos voiles pendant que Loïc grimpe sur la forteresse toute voisine.

Et c'est parti pour un vol extraordinairement calme. Calé dans les sellettes, voiles ralenties à leur taux de chute minimum, le temps s'écoule lentement, tranquillement face aux sommets de Belledonne juste saupoudrés de poudre. Une seule chose à faire, profiter des ces instants entre ciel et terre, dans une douceur bienfaisante. Luc, qui a décollé juste derrière moi me double en silence, la glissade est longue jusque dans la vallée, les champs immenses se présentent comme autant de terrains d'atterrissages et un vent idéal remonte tranquillement la vallée, permettant un retour au monde réel dans les meilleures conditions.

Une fois au sol deux parapentistes viennent à notre rencontre pour éventuellement nous conduire ailleurs, ils nous parlent de champions qui ont descendu toute la vallée depuis le lointain Val Cenis... Dans des conditions furieuses. Nous, notre simple descente tranquille dans un air accueillant aura suffit à notre bonheur. Profiter de la vie, voila bien l'essentiel.

Loïc ne tarde pas à nous rejoindre, toujours de bonne humeur comme d'habitude, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Nous n'aurons pas été séparé longtemps, encore une fois nous le remercions pour ce vol particulièrement agréable par sa durée et sa douceur... Ce qui n'est pas vraiment le cas en voiture sur la piste forestière....

Creative Commons licence
Belledonne en toile de fond
Dernière cote avant le dome
Reste plus qu'a décoller
la Grande Lauzière dans l'ombre
Luc, petit point sur le dome pret a decoller
l'etendard tout au fond de la Maurienne
l'église d'Argentine
Et ça papote....
Loic lâche les turbos....
Michel arrive au dit Dôme de Ripariz
En face nord de Ripariz
Michel et loic
Michel est parti
Ripariz derrière moi
Majeur!!!
Une mini Fides au milieu de la photo
Argentine et son atterro.
Michel en approche
Et voilà!!!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media