Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce n’est pas chaque année qu’on peut se payer le sentier des Bergères un 2 janvier! A vrai dire, de passage pour deux jours chez mon frère aux Sallèles, je ne pensais pas remonter là-haut pour inaugurer la nouvelle année. Mais vu la météo splendide du jour, ni lui ni moi n’avons pu résister…
Et on a bien fait. Car le panorama depuis le sommet n’a jamais été aussi magique les (deux) fois précédentes où nous y étions allés ensemble, il y a des années de ça, la première fois depuis Naves, au printemps, et la seconde par les Bergères, au cœur de l’été (cuisant…). Ce matin, il fait très beau mais très frais, et nous pensons a priori pouvoir grimper les Bergères au soleil. C’était compter sans l’orientation du sentier, et nous avons eu droit à l’ombre et à un vent froid jusqu’à l’accès à la crête.
Heureusement la grimpette est si raide dans cet immense escalier rocheux qu’on est vite obligé d’enlever une couche. Il n’empêche, arrivés à la crête où le soleil nous a inondés d’un coup, on ne s’en est pas plaint.
De là-haut (pas bien haut pourtant dans l’absolu), un spectacle magnifique nous attend. Baignées d’une douce lumière bleutée, des séries de massifs se succèdent, les uns derrière les autres, et vers l’est, les sommets enneigés des Alpes clôturent l’horizon. Ici ou là, une montagne plus puissante - le Ventoux par exemple - s’affirme, se détache de l’alignement des crêtes. En bas, les innombrables et minuscules villages et hameaux éparpillés un peu partout dans la vallée et sur le plateau constituent à eux seuls un autre spectacle de choix, presque aussi féérique à lui tout seul. Tout cela est d’autant plus beau que c’était inattendu, pour moi en tout cas.
Et puis quand même, après les exclamations et les photos d’usage, il faut redescendre. Alors nous repartons pour boucler la boucle, par le facile mais très agréable sentier dans la châtaigneraie. Nous foulons des monceaux de feuilles mortes, ça glisse tout seul, et nous nous retrouvons plus vite que prévu au point de départ, tout contents de notre première petite matinée sportive de 2015…
Hé bien merci pour les parapentistes ! Y'a plus qu'à ! ;-)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.