Rochers de Chalves boucle pas de l'âne et le Fournet

• 22-02-2015
  • 2
  • Un groupe de 4 ou 5, un couple, un tout seul

Mont St Martin > arrêt à la sortie de la forêt (1730m)

Les week end se suivent et se ressemblent... je vais bientôt passer à la photo en noir et blanc...
La matinée ayant encore été humide, j'ai préféré attendre les hypothétiques éclaircies de l'après midi. Effectivement à la maison il ne pleut plus mais au parking il tombe dru et sans vent un petit grésil. Départ à 14h20...
L'enneigement est faible sur le bas, il ne devait plus rien rester avant ces dernières chutes. Heureusement l'épaisseur est conséquente dès le départ (une trentaine de cm). Ne connaissant pas le coin je suis le sentier d'été qui est tout aussi longuet en hiver en essayant de repérer les endroits ou la forêt est la moins dense à la descente. Le coin est calme mais les quelques passages de devant suffisent à labourer ce chemin étroit. A la sortie de la forêt la visibilité devient nulle, la neige a un peu de cohésion en surface et la trace disparait. J'attends un petit peu dans l'espoir de voir se déchirer les nuages qui n'ont pas l'air épais mais comme ça ne vient pas et qu'il n'y a plus aucun points de repère, je préfère m'arrêter.
Trop de neige à la descente, il faut de la pente sinon on reste planté et j'ai fait quelques portions de pousse bâton (la prochaine fois j'optimiserai). Il y avait des traces qui tiraient dans la forêt vers le vallon du fournet. Sans connaître et dans ces conditions (c'est pas non plus l'horaire pour faire des détours !) j'ai préféré revenir jusqu'au niveau du pas de l'âne pour m'amuser. Malheureusement les 30cm ne suffisent pas à faire oublier le fond dur (ou mi dur) dans une forêt avec du relief. C'est dommage car j'ai exploité un bon filon dans la draye qui descend à l'ouest du chemin avec 0 passages (il faut dire que c'est pas le charmant som par ici !!). En bas j'ai tiré un peu vers l'est pour récupérer la clairière mais je suis arrivé trop bas résultat........... ramage dans la poudre !
A l'arrivée une éclaircie semblait se dessiner et le petit grésil s'était arrêté de tomber.

Je ne connaissais pas ce petit coin en hiver mais il m'a l'air fort sympathique, surtout qu'il ne se trouve qu'à 20 min de la maison ce qui n'est pas négligeable !
J'espère bien y retourner pour boucler par le fournet en bonnes conditions.