Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'hésitais avec un tour au Grand Galbert et puis j'avoue une sortie d'hier au Coiro m'a refait pensé que ça faisait déjà 2 saisons que je manquais l'occasion de visiter ce coin en hiver.
Ca commence par quelques détours sur la route pour arriver à trouver le parking. D'ailleurs j'aurais su, je me serais garé à l'entrée du patelin car ça doit encore passer jusqu'en bas.
Au départ le versant paraît bien sec, heureusement les anciennes pistes de skis gardent pas mal la neige (mais ça ne va pas durer). Sur la crête le soleil et là et il fait rapidement chaud, les genévriers dépassent un peu partout, il faut slalomer entre la végétation. Depuis le début de la saison ma chaussure gauche me fait mal au niveau de la malléole. Je pensais que les re-réglages avaient résolu le problème mais les 500m de dénivelée en dahu et sans conversions auront eu raison de ma cheville. Les couteaux étaient rassurant pour traverser l'entonnoir après la "baraque du chazalet" et entrer dans le vallon proprement dit. Là enfin j'ai pu changer de pied mais j'ai surtout aussi rapidement souffert du chaleur étouffante, sans un poil de vent.
Les pattes coupées j'avance à 2 à l'heure mais je fini par rattraper le groupe de 4 qui arrivera juste après moi en haut. La montée est éprouvante dans la rôtissoire et la neige s'humidifie en profondeur sur les contrepentes orientée Est, ça zippe parfois. Une purge est ancienne est descendue dans la partie centrale jusque vers 2400. Un tout petit peu de carton (neige rapportée) annonce la sortie sur la crête. J'avais pris les crampons (pensant trouver de la neige dure en haut en cas de soleil voilé, ah le naze !) mais je me suis arrêté au col comme tout le monde.
Descente express en 25 min (y compris la remontée dans le champs en bas jusqu'à la passerelle que j'avais dépassé). Neige humidifiée en haut mais en restant dans l'ancienne coulée c'est tip top bien damé et lisse, juste revenu en surface. De 2400 à 2100 il y a quelques pièges mous par endroit mais en grandes courbes ça passe bien. En dessous c'est de la bonne moquette en jouant avec les orientations dans le goulet, et en dessous de 1900 c'est moquette top moumoute jusqu'en bas. Ca manque un peu de neige entre 1500 et 1400 mais ça passe encore bien. Juste une partie encore un peu béton en bas de la piste avant de rejoindre les champs qui font oublier de tourner à la passerelle...
Globalement une bonne descente, par contre avec la chaleur qu'il fait ces versant sud déplumés vont vite verdir !!!
d+ 1450m (j'ai cru en faire 200 de plus avec le cagnard)
d 10km
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.