facebook pixel

Pointe Feuillette depuis les Granges des Forêts par les cols de la Croix et de Priau

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-03-2015
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 11.19 km
  • Participants : CdS3
  • Sport : Randonnée

Il fait -2° quand nous arrivons au centre de vacances, terminus de la route en hiver. Nous sommes accueillis par une cacophonie canine : il semble qu'une course de traîneaux soit organisée et de nombreuses meutes de superbes chiens nous entourent. On rêve un instant de pourvoir se faire tirer jusqu'en haut puis on quitte le parking. Une petite brise légère nous accompagne jusqu'au col de la Croix. Petit à petit le ciel se voile. Deux randonneurs nous précèdent. Plus haut sur les crêtes un skieur tout seul fait route lui aussi vers le sommet. Après le Cros de l'Osier, le vent est déjà plus fort et il faux se couvrir. Arriver à l’antécime, nous croisons le skieur qui revient du sommet. Il nous déclare s'être fait un peu bousculer par le vent violent. Nous ne traînons pas au sommet et amorçons la descente dans la face SO sous de fortes rafales.
20m plus bas, il faut enlever les raquettes, car la pente est partiellement déneigée, et mettre les petits crampons, opération délicate. Du replat 1699 jusqu'au col de Chausseyras (1571m), la forte pente, enneigée et assez dure nous oblige à la prudence et le piolet sera le bienvenu. Nous mangerons au col, sur une plaque d'herbe, abrités derrière nos sacs.
Puis nous poursuivons notre descente vers le ruisseau de Merdarie, dans une neige plutôt "soupe". Après avoir traversée le ruisseau sans difficulté, nous remontons sur le col de Priau. Là, le chemin de descente a disparu sous la neige. De plus la carte est fausse. Nous récupérons à travers bois le haut du ravin de l'Aiglaire et nous le descendons jusqu'à 1400 m pour enfin retrouver le large chemin qui nous conduira au parking. Les chiens se montrent plus discrets, sont-ils fatigués ?
Belle journée en tout cas et superbe circuit.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media