Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Jacqueline.
Nous partons á 9h25 de Cervières.
Nous passons au Mur des Aîttes, puis á Rif Tord.
Nous montons á la bergerie 2025.
A partir de lá, les traces s'écartent du sentier balisé et vont un peu dans tous les sens. En nous aidant de notre gps, nous revenons sur le sentier et nous arrivons ainsi au lac indiqué sur la carte vers 2120 mètres.
Nous y trouvons un poteau 'LAC SOUS BOUSSON' avec des panneaux directionnels qui nous plongent dans la perplexité.
Ils indiquent, á droite vers l'est 'Col Chabaud, 0h30, 2,2km', nous sommes d'accord; et, á gauche, vers le nord, 'Col Bousson, 0h05, 0,2km', alors que nous pensions au vu de la carte IGN que le col de Bousson était le col 2154, situé vers l'est.
Nous partons donc á gauche vers le nord, pour voir ce qu'il en est.
Nous arrivons á la frontière italienne et nous y trouvons un vague col entre les bornes frontières 31-1 et 31-2.
Nous doutons que ce col soit le Col de Bousson et nous décidons de suivre la frontière vers l'est.
Après nous être arrêtés pour déjeuner, nous trouvons vers la borne frontière 31-4 un col avec un panneau indiquant la direction d'un refuge italien. Ce ne sera qu'ultérieurement que je constaterai en zoomant sur geoportail qu'il localise bien là le col de Bousson !
En continuant ensuite vers le sud, nous trouvons du côté italien une cabane en ruine, puis le col 2154, sans indication de nom, qu'apparemment tout le monde prend pour le col de Bousson.
Pour le retour, nous suivons tout droit les traces de ski vers le fond de la vallée, qui nous conduisent aux Hugues.
Il ne nous reste plus qu'á suivre la piste de ski de fond pour revenir á Cervières.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.