facebook pixel

Col du Tépey versant est depuis Valmaure

Le Puy Gris

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 19-03-2015
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1510 m
  • Altitude chaussage : 1350 m
  • Altitude déchaussage : 1350 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Sport : Ski de randonnée

Fait à crampons + un bout de raquettes mais flemme de créer un itinéraire "randonnée" alors qu'il existe dans l'onglet "ski", et qu'il y avait de la neige presque tout du long. Peut-être que les infos neige intéresseront les skieurs.

C'est la reprise des grosses sorties nocturnes en Belledonne ! Départ de Grenoble 1h40, de Valmaure à 3h. Montée rapide au début puis à partir de 2000m nombreuses pauses pour les photos.
Au début 150m sans neige puis elle est bien là. Agréable, dure et portante ; je met les crampons assez vite, ça sera fait. Vers 2300m je change pour les raquettes, la pente un poil plus raide qui longe Roche Boucherin a une couche un peu dure mais qui ne tient pas le poids. Pour les 100 ou 150m de montée j'aurais pu m'en passer mais quitte à les avoir prises...et puis ces TSL Step'in sont vraiment pratiques à mettre et légères : 2kg pour l'ensemble crampons + raquettes.
Arrivé au replat 2454m après le raidillon qui longe Roche Boucherin, je remet les crampons et décide finalement de monter au nord sous la pointe 2770m plutôt que de continuer au col.

De belles conditions, le plaisir de la montée nocturne dans le vallon tout blanc. Quand même un peu déçu par le lever de soleil, ciel légèrement laiteux à l'Est. Et il commençait à faire trop chaud pour moi vers 8h30 sur la fin de la descente.

Creative Commons licence
La fin de nuit

Commentaires

montagne-a-vaches
22-03-2015 15:47:51

[quote:546d523076="GLaG"] Et puis de toute façon j'en reste à mon expérience de 2003 ... 10 sorties en ski de rando, un accident ; en 18 ans à Grenoble un millier de sortie en randonnée dont pas mal de "randos du vertige" et de randos dans des pierriers dévoluards ou belledonnesques, 0 accident ou même incident...[/quote:546d523076] Fichtre, il y en a qui ont la tête dure, ça fait plus de dix ans... Et moi ça fait 30 ans que je fais du ski (piste, seulement une dizaine en rando) et il ne m'est jamais rien arrivé...

GLaG
20-03-2015 21:20:41

Pour ce matin et l'éclipse, c'était pas mal depuis le centre-ville de Grenoble, en observation directe : le soleil était un peu sombre derrière les lunettes plutôt calibrées pour un ciel totalement dégagé que pour un voile nuageux élevé, mais on le voyait quand même bien. En revanche pour la technique du sténopé j'ai trouvé cela vraiment juste, à cause des nuages le contraste entre l'ombre de la feuille percée et la lumière passant par l'ouverture était trop faible pour bien observer. Sinon pour : [quote:d6edf80eb5]Toujours pas envie de te mettre au ski ?[/quote:d6edf80eb5] Clairement pas, et en tout cas ce ne sont pas les conditions d'hier qui m'y pousseront : la marche sur neige dure est un régal, et je ne pense pas que j'irais plus vite ou plus facilement en ski à la montée. Dans les conditions "50cm de poudre" sans doute que le ski fatigue moins, mais là même pas... Et puis de toute façon j'en reste à mon expérience de 2003 : une dizaine de sorties à galérer à la montée par manque de technique, à ne pas spécialement apprécier la glisse à la descente, et à me péter un tibia sur du quasi-plat mais tout crouté pour finir en beauté la saison fin mars. 10 sorties en ski de rando, un accident ; en 18 ans à Grenoble un millier de sortie en randonnée dont pas mal de "randos du vertige" et de randos dans des pierriers dévoluards ou belledonnesques, 0 accident ou même incident...


Luc
19-03-2015 22:04:39

" La fin de nuit..." est sacrément belle ! A propos de lumière, ce petit mot de [url=http://geo.hmg.inpg.fr/mto/auto/150319GFS/frog.html]Caplain[/url] au sujet de l'éclipse de demain : [quote:accab1cf4f] A propos de l'éclipse de demain Vendredi: Elle atteindra son maximum pour nous à 10h26. Le buzz médiatique agite le spectre de perturbations de la distribution électrique: l'éclipse ne causera pas de perturbations. Pour l'observer sans risques pas besoin de lunettes spéciales: il suffit de tourner le dos au soleil et se munir d'une écumoire à petits trous pour projeter sur une feuille de papier une multitude de petits croissants du plus bel effet. A défaut d'écumoire, un carton percé d'un trou d'aiguille fera l'affaire. Le plus difficile sera de trouver un endroit ensoleillé. [/quote:accab1cf4f] Toujours pas envie de te mettre au ski ?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media