Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis le temps que je n’avais pas exploré de nouveau sommet… Cette fois, avec à la fois une météo et un moral enfin en hausse, il devenait urgent de repartir en chasse. Mais pour une fois, j’ai eu envie de découvrir non pas un sommet, mais carrément un massif. Et cette fois sans neige et sans raquettes si possible. Alors… tiens pourquoi pas les Monts de la Madeleine, jamais allé là-bas, pas bien loin de chez moi, assurément déneigés vu leur faible altitude, mais a priori pas bien excitants non plus? Finalement la curiosité devant l’inconnu l’a emporté sur le désir retrouver de hautes cimes escarpées, et me voici devant ma carte IGN, à la recherche d’un itinéraire à la journée dans ces douces montagnes sans sommet prestigieux. Pas facile : on peut aller partout en voiture, ça se prête donc parfaitement à de la petite rando d’1 à 2 heures, alors pourquoi accumuler des kms à pied pour rien ? Pour rien ? Et si ce n’était pas le cas ?
Alors j’ai concocté cet itinéraire, qui le matin du départ m’a soudain paru bien trop long: ben je n'en ferai donc que la moitié sud, déjà pas mal, tant pis pour le Plateau de la Verrerie, ce sera pour une autre fois. Mais une fois sur place j’ai constaté que j’avançais plus vite que prévu, bon je vais "monter" jusqu’au carrefour de la Grande Borne, puis je "redescendrai" vers la Loge des Gardes et les Pierres du Jour, et de là retour au parking. Mais à la Grande Borne, rencontre improbable : une voiture déboule, s’arrête au carrefour, deux jeunes en sortent, posent sur le toit de la voiture un machin qui émet des cris stridents. Intrigué, je m’approche, leur demande ce qu’ils font là : ils sont à la recherche de la chouette chevêchette (pas la chevêche, ne confondons pas, qui elle ne sort que la nuit !), on en avait aperçu une, événement inouï (elle avait disparu de la région), vers le Gué de la Chaux, donc on en cherche d’autres ! Vous ne seriez pas de la LPO par hasard ? Ben si !
Je leur souhaite bonne chance, et repart tout ragaillardi vers le nord ! Est-ce cette rencontre sympathique ? Toujours est-il que je serai émerveillé par la suite du programme, tant et si bien que je finirai par faire bel et bien la totalité de mon itinéraire initial, quitte à rentrer à la tombée de la nuit : la première tourbière, quelle étrange et fascinante découverte ; la majesté des sous-bois tantôt sombres, tantôt lumineux sous les hêtres encore tout nus ; et puis l’arrivée au vaste Plateau de la Verrerie, sorte de bout du monde quasi magique s’il n’y avait ces fichues éoliennes, mais qui par bonheur enferme en son centre cette prodigieuse "Tourbière Bombée" pleine de mystères infinis sous son immense nappe d’eau et ses végétations extravagantes (je n’ai pas résisté au pique-nique au bout du ponton, au cœur - et au-dessus ! - de la Tourbière Bombée). Et au retour vers le sud, après la plongée inattendue au fond d’un vallon sur les flancs duquel l’eau coulait en abondance, et surtout dans mon chemin, puis en face la stimulante remontée progressive à la lumière, ce fut un jeu d'enfant de me hisser au sommet des tant attendues et puissantes "Pierres du Jour", plantées là au milieu de bouquets de jonquilles éclatantes, les seules fleurs vues de la journée !
Après il ne me restait plus qu'à retourner vers l’est et le Rocher du départ, avec comme dernière petite "madeleine" la découverte du Gué de la Chaux, miroir lumineux et calme dans son obscur écrin de résineux, avec le fantôme de la chevêchette quelque part là-dedans, sûrement, dans ce carré magique préservé où les hommes n’ont pas accès…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.