Vimont (ou le Pic Pelé) et ND de l'Hermitage en boucle depuis la Chamba

La Chamba

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-05-2015
  • 2h45
  • 800 m

J’avais depuis tant d’années négligé le Vimont pourtant tout proche de "mes terres foréziennes", sans doute à cause de son aspect pas très engageant de "Pic Pelé" vu de loin… Sachant qu’il était menacé par l’implantation éventuelle d’une gigantesque éolienne industrielle (150 m voire 200m de haut !) juste sur son sommet (plus quatre autres dans l’enfilade pour faire plus joli), j’y suis allé voir… et j’ai été conquis ! L’endroit est calme et séduisant, et la vue y est magnifique en tous sens. Certes depuis la Chamba c’est un tout petit circuit, d’où l’idée de le relier à l’Hermitage, pas si loin au nord-ouest, moyennant une boucle alors bien plus large.

Aussitôt élaborée sur la carte, aussitôt réalisée ! Ce lundi le temps était idéal, le printemps règne à présent sans partage et les fleurs s’en donnent à cœur joie…. Je remonte donc sur le Vimont récemment apprivoisé, négligeant cette fois le plaisant raccourci (sentier à droite barré d’une croix, marqué sur IGN entre les pts 1169 et 1272) qui permet d’éviter les lacets) pour rester sur l’itinéraire "normal" et balisé. Et du sommet j’inaugure mon nouveau "grand circuit", qu’on pourrait aussi appeler plus pompeusement "Grand Tour du Vimont". Et jusqu’à l’Hermitage, pas de souci comme on dit, sauf quand même une hésitation au lieu-dit "Sous le Vimont", vaste carrefour non marqué sur la carte et qui a failli m’entrainer dans une aventure improbable (le panneau "L’Hermitage 10 km", plein nord ?!!!) – j’hésite, je fais quelques pas sur la piste nord indiquée par la flèche, puis, non, je renonce et reviens à ma boussole et à mon plan initial, faudra quand même un de ces jours que je voie à quoi mène cet affichage a priori incongru…

Une fois passé l’Hermitage (accessible par ailleurs en voiture, donc ultra connu et fréquenté dans la région) toujours aussi séduisant, c’est l’inconnu... ou plutôt l’excitation de mon grand jeu préféré et dont je ne me lasserai jamais : la découverte d’un itinéraire à la carte et la boussole (je n’ai rien contre le GPS, géniale invention, mais quelle perte de plaisir, pour moi en tout cas !). Seule contrariété du retour : le sentier sud-est qui coupe la boucle de la D101, introuvable (peut-être occupé par un des récents captages d’eau potable ? Faudra là aussi que je revienne explorer ça). Pour le reste, que du plaisir, de la recherche des petits bouts de piste successifs après le Petit Hermitage à la découverte de la belle remontée, d’une seule traite, du flanc est du Vimont. Un régal, que je ne pourrai hélas plus jamais m’offrir le jour (peut-être proche mais qui j’espère n’arrivera jamais…) où cinq éoliennes géantes auront pris possession de ces si belles crêtes du Haut Forez…

Creative Commons licence
Sommet du Vimont
Du sommet vers le sud
Du sommet vers le nord
mobilisation...
Croix St Guillaume
la chapelle à la source
l'Hermitage
Monastère et rochers de Peyrotine
Du sommet du grand rocher
la Petite Croix

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-03-2016 Blanc de blanc Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media