facebook pixel

Sortie : Turbulence en Autriche

La hutte au milieu du parcours

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-08-2015
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Sport : Sport inconnu

Le Tennengebirge est un massif montagneux au sud de Salzbourg, c'est une espèce de fer à cheval qui pourrait ressembler au Dévoluy, cependant plus à l'est et soumis à un climat plus rude, la végétation y est nettement plus luxuriante. De belles parois de calcaire surplombent les vallées notamment à l'ouest. L'est est idéal pour le parapente de montagne, soumis au soleil matinal et pourvu de belles pentes d'herbes ici et là. Lors de mon dernier vol, j'avais repéré ce col splendide, un peu comme celui du rasoir mais en bien plus vert.

Les sentiers sont vraiment bien balisés pourtant il était signalé paumatoire... Il monte d'abord en forêt avant de traverser de grands chaos. Arrivé sous le col, catastrophe, ça ne ressemble pas du tout à ce que la carte laisse entrevoir. Il y a bien une belle pente, mais un gigantesque plateau défoncé avant une pente raide, en plus le vent est turbulent sans direction précise. Pour rejoindre le col, le sentier passe par un sommet herbu avant de redescendre vers le col. C'est d'ici que je vais décoller, au milieu des bouses.

Il faut attendre un bon moment avant d'avoir le vent de face, un dust pernicieux dérange la voile pourtant bien étalée... Finalement une bouffe arrive, la voile monte, m'arrache du sol avant de brutalement me lâcher vers la terre, j'évite de justesse un dôme en levant les pattes pour ne pas le toucher... Bonjour si les fesses avaient touché le sol, un beau rouler bouler en perspective. La suite du vol est plutôt turbulent avant de devenir calme et même un peu thermique vers les faces bien ensoleillées.

Je me pose dans l'immense champ prévu, juste à côté d'une ferme typiquement autrichienne, tout comme la fermière, une belle blonde qui a troqué la tenue traditionnelle par un petit short des plus seyants. Il est 10h, la journée peu commencer.

Creative Commons licence
sur le décollage secondaire
Vue sur le col de First
Au dessus du sentier qui coupe la piste
Atterrissage : difficile de faire mieux
Et voilà l'Autriche

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media