Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
L'idée de monter à la Pointe du Nant Cruet me trottait dans la tête depuis un moment. Par contre aucun descriptif de randonnée sur le web … (uniquement du ski de rando). Début août à l'occasion de la réalisation d'un deuxième tronçon de la Grande Traversée des Alpes entre Les Houches et la Maurienne, je monte à la Pointe du Chardonnet au dessus de Tignes : de là je peux voir à la jumelle que la pente orientée sud-ouest d'accès au sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m) ne comporte pas de barre rocheuse contrairement à ce que laisse penser la carte IGN. Du coup en cherchant bien je trouve cet itinéraire GPS : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=348121%20 qui me confirme que ça passe a priori.
Nous voilà donc partis à 5h45' du Chenal. La montée est agréable avec un joli lever de soleil sur le Mont Pourri. Après le terminus de la piste à la prise d'eau commence la recherche d'itinéraire. Dans la montée sur les grandes pentes herbeuses nous tirons un peu trop vers l'Est et devons revenir vers l'Ouest pour atteindre le Grand Plan : il est 9h, la vue est magnifique sur le glacier et les aiguilles de la Sassière, le Mont Pourri, la Gde Motte et la Gde Casse. Un petit raidillon pour atteindre le replat à l'altitude 3000 et nous voilà devant le pierrier attendu qui s'avère comme prévu bien croulant. Au sommet je regarde si l'on peut couper par le côté sud du sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m) mais c'est raide, exposé, et avec ces schistes où rien ne tient il vaut mieux passer par la crête. La redescente tout aussi croulante nécessite un peu de recherche d'itinéraire. La suite est un sentier de crête facile avec de très belles vues sur les glaciers recouverts de neige fraiche. Nous atteignons le sommet à 12h35' après 6h50' d'efforts depuis Le Chenal.
Une belle rando comme on les aime : gros dénivelée, haute montagne, vue magnifique, recherche d'itinéraire. Il aura juste manqué un temps parfaitement dégagé pour la vue au loin.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.