Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cela faisait des années qu'un ami alpiniste m'avait recommandé la traversée Lamet-Ronce "sans difficulté technique", j'ai enfin décidé de m'y frotter.
C'est une extraordinaire traversée d'altitude, au niveau des cimes et au-dessus des glaciers, avec une vue imprenable et une ambiance inégalable, tout ceci sans mettre les mains !
Le prix à payer pour atteindre cette traversée, ce sont les 1450 m de montée plein sud vers la pointe du Lamet. Ce n'est pas très difficile, mais il faut aimer la caillasse à la fin et c'est assez raide en deux endroits (ressaut vers 3100-3150 m, puis ressaut final vers 3370-3410 m).
Je parle là de la partie de la pointe du Lamet à la pointe de Ronce. Ayant vu des topos et cru un peu hâtivement à leur lecture que cela bouclait sans trop de problème, j'ai décidé de poursuivre pointe de Ronce-col du Lou par l'arête, en passant par le Grand Mont-Cenis. Ce fut une erreur. Par hasard, j'ai croisé un italien à la pointe de Ronce qui était monté par là, et qui m'a dit que l'itinéraire était "impegnato" (engagé)... effectivement... Cette partie en descente réserve des sueurs froides avec de la désascalade très exposée, et (je me répète) je la déconseille formellement.
Peut-être est-ce plus facile à monter dans le sens col du Lou-pointe de Ronce ? Il y a des cairns, mais le départ du col du Lou est très raide et pas très engageant non plus...
Autres options : faire l'aller-retour une fois arrivé à la pointe de Ronce, ou bien redescendre en randonnée glaciaire (piolet-crampons-encordement) par le glacier de l'Arcelle Neuve (mais là on ne boucle plus).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.