Pré Charvin par le vallon d'Arpingon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-10-2015
  • 2h45
  • 1160 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Quelque peu frustré de toujours subir le brouillard ces derniers temps, il fallait sortir de la crasse en sachant que la météo annoncait une mer de nuage jusqu'à 1800 2000 mètres d'altitude. Il fallait donc un départ haut mais sans rouler pendant des heures : Val Pelouse, la contrée de notre cher Loïc me tendait donc les bras. La montée en voiture fort heureusement de jour fut épique car on ne voyait rien par endroits à plus de 5 mètres ? D'ailleurs, la seule personne rencontré ce jour à lui fait la montée de nuit quasiment tout du long en première vitesse.
Au départ deux véhicules de chasseurs me contraignent à chantonner pour signaler ma présence jusqu'à la sortie du brouillard qui se fera vers 1950 m d'altitude (bravo la météo montagne) de peur de me faire tirer dessus comme un chevreuil ou plutôt comme un sanglier eu égard à mes embonpoints.
La sortie du brouillard fut comme qui dirait magique avec un ciel bleu d'une très grande limpidité et la vue sur ces sommets légèrement enneigés féerique (notamment le Grand Miceau).
Au départ, j'avais prévu de faire le sommet de la Grosse Tête puis la crête de la Grande Mountonière mais j'ai trouvé cette dernière longuette et puis la neige avait recouvert les sangles ce qui rendait la Rando casse-gueule. J'ai donc décidé de revenir ver le col d'Arpingnon après avoir fait le somme de la Grosse Tête qui est borné Ign puis ensuite d'enchaîner avec le sommet de Pré Charvin par son arète Est qui part du sommet de la Perrière. L'arête est mal commode et il faut sans cesse descendre pour éviter des gendarmes par des couloirs herbeux très raides heureusement orientés au sud et donc sans neige (cotation R3+). Mais une fois arrivé au sommet, c'est le bonheur de s'allonger surine plateforme herbeuse et qui me permet de réfléchir sereinement à d'autres aventures.
Le retour se fera sagement par la voir normale beaucoup plus facile mais qui rallongera l'itinéraire. Revenu au col d'Arpingnon, je fais une derniere pause contemplative puis il faut descendre comme toujours non sans faire un crochet au col de la Frêche.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media