Pic Nord du Merlet par la face Sud

Situation

Coucher de soleil au dessus du Col du Vay
  • Altitude départ : 1235
  • Altitude sommet : 2563
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut (altitude 1235m).


Proposé le Nicolas CHAPPEL

Itinéraire

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.

Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.

Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule juste sous le point coté 2457 qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord sans l'atteindre car l'arête ne passe pas ou difficilement.

Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de la face sud en passant au mieux mais en étant très vigilant car elle domine des barres rocheuses importantes. Cette vire mène à des gradins herbeux très raides mais heureusement parsemés de rochers qui permettent de se tenir. Bien tester les prises.
Au-dessus de ces gradins, le sommet tout proche s'atteint facilement par quelques rochers brisés.

Précautions

Éviter le final si trop humide.

Difficultés

Les 160 derniers mètres sont alpins et demandent beaucoup d'attention car très exposés. On met les mains de temps à autre. A proscrire si terrain trop humide.

Commentaires itinéraire

Sortie : la grosse boucle de l'automne

Une belle boucle pour découvrir quelques lacs que je n'avais pas encore visité en Belledonne. Plus que 3 à voir, si mon compte est bon (hors mares forestières) !

Départ du Gleyzin (Cohard) sous le soleil. Arrivé à l'Aulp Bernard je continue un moment puis à l'aplomb du col de Périoule je pars droit dans la pente. Arrivé au col, je continue jusqu'aux crêtes qui dominent le col du Vay pour un beau coucher de soleil. Petite pause et repas pour laisser la nuit tomber...Quand il commence à faire nuit, descente sur les lacs Moretan et leurs petits satellites ; une séance photo par lac ! Remontée au lac de la Colombière idem, puis traversée jusqu'au col du Merlet (légère montée puis descente puis plus ou moins à flanc, et 200m à remonter) où je bivouaque.

Puis montée au pic Nord du Merlet (lever de soleil à l'antécime 2457m), puis descente versant Ouest, je rejoins la crête qui domine le lac du Coteau, et c'est la descente, vers le lac du Coteau puis 2 petits lacs pas indiqués sur la carte mais très joli. Descente ensuite vers l'étang de Périoule, remonter au Praillet, et c'est fini.

Je n'ai croisé qu'un couple et un enfant à l'Aulp Bernard au retour, sinon la montagne était déserte, même pas un coup de fusil entendu...!!! Plein de bouquetins et de chamois, une belle boucle.


Nuit au lac Moretan inférieur
La crête du Merlet
Le lac du Coteau
Coucher de soleil au dessus du Col du Vay
par GLaG
  • Date : 24-10-2015
  • Durée : 22h
  • Dénivelé : 2800 m
  • Distance : 18 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2022

Tour du Pic Nord du Merlet

TofTof
30-07-2016

ou commet éviter les patous

Loïc GAUDRY
11-10-2015

Tout le samedi à Saint-Geoire en Valdaine nous sommes restés dans la...

Nicolas CHAPPEL
Identification

Social Media