facebook pixel

Sortie : Le Tombeau du Poète

En montant vers le Pelisson

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 24-10-2015
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 6.486 km
  • Sport : Sport inconnu

Données de l'itinéraire


A 20 minutes de marche de Prapic, un gros rocher recouvre le tombeau du poète Joseph Reymond, natif de Prapic (1847-1918). Instituteur en Provence et conteur de talent, Joseph avait décidé de construire sa dernière demeure sous un rocher. Il entreprit donc de creuser et maçonner son tombeau, de répéter la cérémonie de ses obsèques et de fabriquer son cercueil.

C'est à partir de cette mystérieuse découverte sur le net que je décide de pousser mes pas vers le fin fond du vallon du Drac Noir... Après un voyage glacial en moto dans une atmosphère parfois humide dont les températures oscillent entre 2 et 10°, il faut laisser la moto et se réchauffer par une marche forcée vers le premier objectif, le fameux tombeau... C'est vraiment une curiosité, mais l'histoire de ce monument est plus intrigante à lire qu'à voir...

Le sentier est typiquement du sud, bien visible et assez pierreux. Rapidement il faut quitter le chemin principal pour prendre à gauche une sente beaucoup plus discrète même s'il n'est pas vraiment possible de la perdre. Le plateau arrive en même temps que les mélèzes en feu disparaissent. La suite est une longue errance sur les alpages immenses seulement troublés par un ou deux télésièges disgracieux. Il faut bien préciser que la balade n'emprunte absolument pas les pistes d'Orcières, même si l'on passe vraiment près. Le Pelisson est un sommet étrange, tout en rondeurs. Cette douceur tranche singulièrement avec les sommets alentours pointus et caillasseux.

Au sommet, bonne nouvelle, la brise est presque parfaite, légèrement travers mais si peu. En dessous, un autre plateau d'alpage s’étale avec une cicatrice étonnante laissée par un ruisseau qui sourd silencieusement entre les prairies. La préparation est facile, l’envol tout autant, le vol quant à lui n'appelle pas de commentaire. C'est plutôt l'atterrissage du jour qui fut impromptu.

Au petit matin, j'avais pris soin de planter une flamme dans l'un des rares champs qui existent en dessous de Prapic, il y en a bien plusieurs beaux mais ils sont rayés par une putain de ligne électrique qui n'est enfouie qu'un peu plus loin, là où la vallée est complètement encaissée. Alors que ce terrain apparaît dans le fond, Prapic sous mes pieds laisse entrevoir des possibilités... Oh ce n'est pas terrible (ce n'est pas pour rien que Prapic vient de l'amalgame de Prés en à pic...) Cependant donc, vues du ciel, de belles parcelles de prairies attirent mon attention. Bien sur le remembrement aurait facilité mon approche, hélas il n'en est pas question ici, c'est donc plein de parcelles biscornues. Cependant l'une d'elles semble de taille suffisante malgré un encadrement touffu de mélèzes orangés. Repérage rapide de la ligne pour voir si elle ne ressurgit pas du sol, et en avant. En rasant bien les conifères flamboyants et à la faveur d'un air calme, je me pose correctement. Seulement la couleur de la prairie aurait dû éveiller mon attention. Un purin fraîchement étalé provoque une odeur pestilentielle... trop tard pour changer. Heureusement, sitôt posée la voile, je la transporte sur un morceau de prairie intact et procède au repliage.

Voila une vallée somptueuse et on peut comprendre le poète dans son obstination à vouloir construire son propre tombeau dans un cadre aussi enchanteur, apprivoisant par cette lubie le voyage ultime qui nous attend tous.

Creative Commons licence
La voile est étalée juste au sommet
Et au fond coule une rivière
Et encore de malaises
Voilà Prapic.. Nom qui vient de prés a pic
Et voila dans un terrain fraichement épendu qui pu

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-07-2018 la montagne des Polissons Avatar de anonymous Bipbip

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media