Sommet de Raz de Bec depuis le Grand Bois de Poligny par le col de Chétive

• 31-10-2015
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h du terminus de la RF de Grand Bois.
L'itinéraire est bien balisé et se suit sans difficulté jusqu'au-dessus du Col de Chétive.
Avec toutefois une anomalie: un panneau annonçant "Cabane de Pré Lachaup" à l'endroit baptisé "Cabane des Pierres" sur IGN.
En montant dans le pierrier la Clape, nous voyons plusieurs chamois, en haut du pierrier et sur la crête.
En arrivant au Col de Chétive nous sommes intrigués par une petite construction ressemblant à une table. En fait, c'est un poste d'observation de chasseur à moitié enterré.
A 11h25 nous sommes au sommet de l'Aiguille de Roche Noir, plus facile à gravir que ne le laissait craindre le nom de ce sommet.
Un peu plus loin, nous avons droit à un beau spectacle inattendu: plus d'une centaine de mouflons qui dévalent sur plusieurs files les pentes des Hauts Prés, visiblement dérangés par notre arrivée.
A 12h30 nous arrivons au Sommet de Raz de Bec, nous admirons la vue et nous trouvons un coin abrité du vent légèrement en contrebas où nous déjeunons.
Nous repartons une heure après pour rejoindre la Crête des Hauts Prés vers le sud. Tout à coup, nous voyons arriver vers nous un mouflon solitaire. Il s'arrête en nous voyant, il nous observe quelques instants, puis il part vers l'est. Une minute après, nous le voyons remonter et partir cette fois vers le sud en courant. Nous comprendrons plus tard la raison de ce retour: à cet endroit la crête de Raz de Bec donne sur d'impressionnantes falaises verticales!
Puis c'est la longue descente jusqu'au Col de Chétive et le retour par Prés la Chaup jusqu'au terminus de la RF, où nous arrivons à 16 heures, la tête remplie de beaux souvenirs.
Encore une randonnée où nous n'avons rencontré strictement personne.