facebook pixel

Sortie : Neuf sommets pour le prix d'un

Un des nombreux lacs moribonds

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-11-2015
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 11 km
  • Sport : Sport inconnu

Une nouvelle lubie nous a pris, oh un bien modeste pêcher véniel, il s'agit de faire tous les sommets de Belledonne. Nous avons donc trouvé une liste, qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle fait état de 385 sommets ou points remarquables dont il s'agit de tous les fouler.

La course est lancée entre nous, compte tenu de mon âge, je suis en tête néanmoins Nicolas me talonne, suivi de près par un Loïc galvanisé. Je savoure ma courte avance mais Nicolas envoie du bois, il convient donc de remettre les pendules à l'heure. Il reste un coin de Belledonne où il y a pléthore de références à engranger facilement, c'est autour du Grand Rocher. L'occasion d'y aller est trop belle aujourd'hui d'autant plus que le dernier point, le plus haut, permet une descente par la voie des airs, il faut absolument y aller!

Loïc se joint à moi ce qui nous permet de faire front contre Nini, l'outsider qui commence à nous inquiéter.... C'est une balade inédite et belle, elle se déroule dans une foret absolument splendide, tellement belle qu'il est inutile de s'évertuer à rester sur le sentier, ça monte de partout entre les arbres largement espacés. Le Lac de Bugnon fait démarrer le compteur, puis c'est le Crêt de Bens que nous atteindrons à travers le lac éponyme et le col de Pomine.... Et de quatre. Après une courte descente, le chemin monte raide jusqu'au lac des Tavernes, une petite incartade vers le Grand Crêt pour voir qu'une délicieuse brise monte du nord, et nous retrouvons le lac. Loïc connaît la suite, il est attendu dans la vallée, nous nous séparons donc ici (et de six).

Me voila seul sur ce large sentier, toujours dans un cadre forestier incroyable, les épicéas sont maintenant majoritaires, les clairières ponctuent le parcours de vastes étendues lumineuses. Enfin le Crêt du Poulet est là, il domine Allevard avec ses deux tables d'orientation. Pour finir, il reste encore quelques kilomètres à cheval sur cette interminable crête, passer le lac de Belle Aiguette, et atteindre enfin le point culminant du jour, Le Crêt Luisard. (Et de neuf)

Manque de bol, quand j'arrive le vent est de cul, et pas d'alternative possible.... N'étant pas presser, un tour du propriétaire s'impose à la recherche de la pente idéale du côté du vent... Hélas il n'y a vraiment que dalle, la seule issue aérienne est vers le nord. Comme le vent est faible j'étale néanmoins la voile directement au sommet, c'est le seul endroit où il n'y a pas de rhododendrons. Hé ben croyez moi si vous voulez, mais la brise s'est soudainement inversée, rendant possible le décollage à travers ce terrain pas très facile. Quel plaisir de décoller facilement alors que tout semblait si mal emmanché en arrivant !

Il ne reste plus qu'à jouir du paysage qui défile lentement devant moi, c'est une loooooongue glissage incroyablement douce jusque dans la vallée. Mais qu'est ce que c'est bon ces balades en montagne, surtout quand elles se terminent ainsi dans le bleu du ciel.

Ps: à n'en pas douter, l'entrée de Loïc dans la course aura tôt fait de modifier rapidement et définitivement le tiercé gagnant....

Creative Commons licence
La mer de nuages de désagrège
Le lac de Belle Aiguette, bien joli
La vallée des aciers aimantés
L'atterrissage de Sailles le bas
Et le lac du Flumet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media