Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Des travaux prévus sur nos terres dignoises nécessitent un aller/retour Saint-Etienne-Digne. Mais vu qu’on a la possibilité de dégager un petit créneau de 3 jours sur place, l’idée me vient d’en consacrer un à la découverte d’un nouveau sommet … Oh pas un 3000 vu la saison, mais pourquoi pas un petit 2000, et pas trop loin de Digne à cause du timing (invitation à dîner oblige…) ? Après de fébriles recherches, je suis tenté par la boucle Denjuan-la Grand-Croix décrite par F. Labande dans son bouquin à partir de la Valette. Et pourquoi pas tant que j’y suis (jamais 2 sans 3 ?) y rajouter la Montagne de Boules toute proche ? Héhé, 3 nouveaux 2000 pour le prix d’un, pas mal…
Et me voici donc à pied d’œuvre le lendemain à la Valette, 7h15. Fait pas chaud du tout, mais on est en mai, et à 1300m, et puis la météo n’est pas au top (soleil et nuages à cache-cache), mais ça devrait aller. J’espère juste que je ne serai pas trop gêné par la neige (l’Estrop est encore tout blanc, lui, mais c’est un quasi 3000…).
D’emblée, la montée progressive dans le vallon de l’Issole vers le Col de Vachière/Chalufy est un petit régal. J’y découvre avec émerveillement l’incroyable refuge-grotte de Boules, et j’ai du mal à m’en arracher, mais la rando promet d’être longue (surtout avec Boules en plus !), faut pas trop trainer…
Au col de Vachière, un coup d’œil là-haut vers Denjuan ne me rassure pas vraiment… Bon, on verra ça après, pour l’heure on va monter sur Boules (je me dis que j’ai bien fait de le rajouter, ça me fera un bon tour de chauffe avant l’épreuve de vérité…). Et en effet, cet agréable et facile aller-retour, "vite fait bien fait" (55’ de montée, 35’ de descente), me permet de surcroit d’embrasser d’un coup d’œil, "en face", l’intégralité de l’itinéraire de crête, de Denjuan jusqu’à son extrémité sud, et de me rendre compte que, pas plus qu’ici, les petites traces de neige ici ou là ne devraient me poser problème aujourd’hui…
De retour au Col, je respire un bon coup, et c’est parti pour la grimpette. Rude, mais agrémentée d’une longue (et parfois un peu pénible quand même, soyons honnête) montée dans des rhododendrons bien drus. Mais moins d’une heure après, me voici tout content à Denjuan, avec son gros cairn sommital (le 2ème de la journée, mais pas le dernier…). Cette fois je vois tout Boules en face, massif, monolithique… Je reste là un long moment, sous un ciel tourmenté, j’ai l’impression d’être un peu au milieu et en haut de nulle part, avec des crêtes arides de tous côtés. Mais l’heure tourne (déjà midi 45 !), me voilà reparti vers le sud. Il y a davantage de neige sur ce versant est, mais les crêtes sont bien dégagées, et le rocher y est sec. Quelques passages dans de gros blocs sur la belle crête de Chalufy pimentent ce parcours, mais avec un peu d’attention ils se franchissent sans problème. Montées, descentes, remontées : une heure après Denjuan, j’arrive à la Grand-Croix, mon 3ème sommet du jour (une précaire croix en bois pas terrible, je m’attendais à un truc plus monumental…). Mais bon, à 13h45 la faim se fait sentir. Le pique-nique sera bref (pas chaud…), et il me faudra quand même encore près de 2 heures jusqu’au retour à la Valette – retour sans problème, mais non sans quelque perte de temps (un peu de recherche d’itinéraire, et puis surtout je hais les terrains schisteux, surtout à la descente !).
J’ai fait une superbe boucle, pas très fréquentée me semble-t-il (en tout cas je n’ai rencontré personne de la journée). A tort, surtout pour celles et ceux qui aiment les randos un peu sauvages, dans des endroits un peu perdus, des massifs un peu austères, à l’image de cet étonnant refuge de Boules…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.