Montagne de Périoule et la crête de Berlanche au départ de la Bourgeat noire.

refuge de l'Aup Bernard

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-06-2016
  • 10h15
  • 1350 m

Un petit point sur les conditions d'enneigement et notre progression sur l'itinéraire :

- Montée au col du Vay : névé quasiment continu à partir du Chalet du Vay jusqu'au col. Attention le final est raide (environ 30-35°) et pour une courte portion avant de rejoindre une partie herbeuse/terreuse menant au col, il vaut mieux être équipé de crampons et/ou d'un piolet. Comme la neige n'était pas gelée, le piolet suffisait, mais en cas de regel les crampons pourraient être nécessaires.

- versant Est du col de Vay, vers Lac Morétan : enneigement continu, mais la descente n'aurait pas posé de problème (versant moins raide et neige transformée). Secteur encore très enneigé.

- Col de Vay - sommet 2368 : partie au sud et donc déneigée. Vue vraiment exceptionnelle de ce sommet.

- sommet 2368-Pic Sud de Berlanche : quelques névés accrochés sur la crête, mais non gênants car tous évitables. Crapahutage (une heure environ).

- Pic Sud de Berlanche - Col de Berlanche : nettement plus compliqué. Les vires et le pierrier évoqués dans le topo sont totalement enneigés. Il est néanmoins possible de faire un morceau de la crête descendante et une descente sur le névé en cherchant une zone "un peu moins" raide est envisageable.

On a préféré éviter la neige et faire l'arête en intégralité. Ca passe, mais c'est long, il faut assez souvent désescalader de petits passages exposés, avec du rocher plus ou moins bon, de la végétation, etc. Parfois il faut contourner l'arête en passant dans des zones herbeuses versant ouest (notamment tout en bas). Dans l'ensemble, ce n'est pas très difficile techniquement parlant (au sens escalade), mais ce n'est plus vraiment de la rando, c'est nettement au dessus de ce qui précède, et surtout c'est long et parfois scabreux. Il vaut mieux être à l'aise dans ce genre de terrain et une grande prudence est requise ! (L'avantage en ce moment, c'est d'éviter le névé et la remontée qui suit). Cotation : R5...

(Pour éviter ces difficultés, il reste la descente du versant Est du col de Périoule)

- Col de Berlanche-Pic Nord de Berlanche-cote 2053 : aucun souci

- descente de l'enfer de Berlanche : encore de petits névés inattendus vers 1950-1900 m. Il faut les contourner entre les arbres, terrain un peu glissant.

- secteur crêt pointu : le sentier (bien visible depuis la cote 2053) devient moins évident, on l'a perdu juste après être passé sous les câbles du téléphérique et on est descendu facilement vers le nord-ouest dans une forêt de résineux pleine d'énormes fourmilières, en longeant le fil de fer d'une vieille clôture, et on a rejoint ainsi le sentier venant de l'Aup Bernard près des câbles et d'un gros panneau décrivant une zone protégée ou réserve...



Creative Commons licence
Combe de l'Oule
Pointe de Comberousse
arche
montée vers le col du Vay
Col du Vay
Col du Vay : versant Est : lac Moretan
vallon du Vay vu du Col
encore le col du Vay vu d'en haut
point 2368
Vallon Veyton et massif du Frêne
vers le col du Merlet
Lac Moretan et Grand Moretan
Lac Moretan Supérieur
Aup du Pont depuis Périoule
crête vers le nord
crête parcourue vue du Pic Sud de Berlanche
Pic Nord de Berlanche vue du Pic Sud
Pic Sud de Berlanche, face nord vue du Pic Nord
Panorama du sommet de Périoule (2368 m)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media